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Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.
Question n° 6 : Quels sont les avantages et inconvénients du pays où je veux lancer et développer mon entreprise ?
Une fois votre pays de création choisi, il faut bien sûr creuser ses potentialités et ses contraintes.
Au niveau des potentialités :
- identifiez la taille de votre marché,
- la nature de vos clients directs ou indirects,
- les prix pratiqués localement,
- travaillez votre offre d’une manière à la fois globale et adaptée au système économique et social local,
- pensez votre positionnement et votre identité de marque,
- calculez les volumes d’activité, etc.
Au niveau des contraintes :
- identifiez les interdictions locales à la création d’une entreprise par un étranger en solo,
- les interdictions au rapatriement des bénéfices en-dehors du pays,
- les éléments contraignants de la législation commerciale, sociale et fiscale par rapport à votre activité,
- les spécificités des formes juridiques locales qui peuvent être très différentes de celles de votre pays d’origine,
- la complexité et le coût des formalités administratives de création et de gestion de l’entreprise sur le moyen-long terme,
- les possibilités d’évolution à moyen terme.
- Le poids et l’importance de la concurrence locale ou internationale
- Le coût et les délais de transports
60 Secondes "PRATIQUE" : Entreprendre à l'étranger, présenté par Sandrine Gelin-Lamrani.
Pour en savoir plus : www.glshift.com - Contactez notre consultante : sandrine.gelin@glshift.com
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