Sorry, no results.
Please try another keyword
Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.
Question n° 4 : Les conditions d’accès à l’entrepreneuriat sont-elles favorables là où je vais créer mon entreprise ?
Certains pays offrent des conditions satisfaisantes, notamment avec des possibilités d’aides, d’accès facilité au crédit, de simplification de démarches administratives ou d’exonération de taxes pendant un certain laps de temps. D’autres destinations sont plus contraignantes, avec une grande complexité administrative, un environnement légal incertain, voire défavorable, ou un niveau de taxation dissuasif.
Certains pays peuvent aussi imposer des co-investisseurs ou co-associés locaux pour tout projet entrepreneurial. Cela peut-être un plus car ils dialogueront plus facilement avec les instances économiques, administratives, juridiques locales et ils auront la connaissance de la culture, de la langue et du marché. Mais encore faut-il rencontrer les bonnes personnes et s’assurer du fait que vous pourrez créer et développer votre entreprise sereinement. C’est là que très souvent le bât blesse. Si vous êtes dans ce dernier cas, la vigilance est donc de mise : quel est votre niveau de participation dans l’actionnariat de l’entreprise ? Avez-vous un droit de gestion, de revente, de développement de votre entreprise ? Quelles seront les conditions d’accès et d’utilisation du compte bancaire de la société ? Le ou les autres associés peuvent-ils récupérer votre entreprise à tout moment ? Ce point est encore plus important en anticipation d’un futur départ de votre actuel pays d’accueil. Vous verrez rapidement que chaque pays a sa propre culture entrepreneuriale qui est elle-même peut-être différente de votre propre culture d’entrepreneur ! Quoi qu’il en soit, les différences culturelles, linguistiques ou réglementaires peuvent être un vrai frein à l’entrepreneuriat.
60 Secondes "PRATIQUE" : Entreprendre à l'étranger, présenté par Sandrine Gelin-Lamrani.
Pour en savoir plus : www.glshift.com - Contactez notre consultante : sandrine.gelin@glshift.com
Francaisdanslemonde.fr © 2023 | Site web produit par PremierAvril.fr