Sorry, no results.
Please try another keyword
Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.
Question n° 4 : Où dois-je créer mon entreprise ?
3 possibilités :
- dans le pays où vous résidez : en général, les entrepreneurs français qui se lancent à l’étranger sont déjà expatriés dans leur pays d’accueil. Ils en connaissent déjà plus ou moins bien les réseaux, la réglementation, la fiscalité, les spécificités culturelles, les habitudes de consommation, la langue. Ils sont aussi aux premières loges pour identifier une nouvelle opportunité de business.
- Dans votre pays d’origine, en l’occurrence la France pour les Français. C’est souvent une option prise par les expatriés qui anticipent leur retour en France à plus ou moins long terme. C’est une option qu’il convient aussi d’étudier si vous y êtes éligible à des aides à la création d’entreprise ou si vous souhaitez, pour des raisons de continuité de cotisation sociales ouvrant des droits à la retraite, continuer à cotiser en France.
- Dans un pays tiers : en fonction de la nature de votre activité et de votre stratégie, vous pouvez créer votre entreprise dans un pays tiers. Peut-être un pays où vous avez déjà résidé par le passé et que vous connaissez bien. Certains pays proposent maintenant cette possibilité de créer une entreprise sur leur territoire sans y être résident et sans en être un ressortissant. C’est notamment le cas pour les « digital nomads » via le modèle de la e-residency.
Pour faire votre choix, d’autres critères sont aussi à étudier : - la durée pendant laquelle vous allez rester à l’étranger. La situation sera très différente si vous prévoyez de rester dans votre pays d’accueil à court, moyen ou long terme. - la bonne santé économique du pays, son dynamisme et sa stabilité politique. Mais ces dernières années nous ont montré que ce qui était vrai à l’instant T ne l’était pas forcément quelques années après. Il faut donc bien étudier les possibles destinations en rassemblant le maximum d’informations.
- la qualité des infrastructures du pays (transport, santé, éducation, etc.), la facilité d’y sourcer des matières premières, la qualité de la main d’oeuvre si vous voulez embaucher Pour vous aider dans vos réflexions, vous pouvez consulter les différents classements des meilleurs pays pour créer son entreprise, comme le classement « Doing Business », le « Global Entrepreneurship Index », le « Best Countries for Business ».
Quel que soit votre choix, si vous comptez effectuer des ventes de produit ou des prestations de services dans votre pays d’origine, essayez de créer votre activité dans un pays dont le fuseau horaire n’est pas trop éloigné de votre pays d’origine.
60 Secondes "PRATIQUE" : Entreprendre à l'étranger, présenté par Sandrine Gelin-Lamrani.
Pour en savoir plus : www.glshift.com - Contactez notre consultante : sandrine.gelin@glshift.com
Francaisdanslemonde.fr © 2023 | Site web produit par PremierAvril.fr