Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Maintien du Français – Q12 : Quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ?

Une chose complexe quand on est parents, qui plus est quand on est parents expatriés, c’est d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui permette de faire des activités en famille.

Voici votre chronique 60 secondes PRATIQUE – Maintien du Français en expatriation animée par Elodie Vincent de Parlamamie.com

Q12 :   Quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ?
 

Une chose complexe quand on est parents, qui plus est quand on est parents expatriés, c’est d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui permette de faire des activités en famille.

Et c’est encore plus complexe quand cette activité doit être fait en français pour maintenir le français en situation d’expatriation. Alors, quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ?

Il existe différents types d’activités qui demandent plus ou moins de préparation, je vous ferai ici mon top 3 que j’ai appliqué moi-même pour maintenir le français.

1 – La soirée cinéma. Un soir par semaine, sortez les chips, coupez les carottes et les concombres, préparez des sauces ! Profitez d’un moment en famille pour faire de l’apprentissage passif via un film en français et développer la culture cinématographique de vos enfants. Petit bémol : après cinq visionnages de la Reine des neiges (ou autre) vous serez peut-être lassés…

2 – La promenade dominicale. Dimanche ou pas, faire une promenade, marcher et prendre l’air est toujours un bon moment d’échange et de partage en famille. Pourquoi ne pas s’intéresser aux arbres, aux fleurs ou aux éléments qui vous entourent pour développer le vocabulaire en français de vos enfants.

3 – Les jeux de société. S’il y a bien quelque chose dont on se souvient tous, ce sont les longues parties de cartes, les soirées Monopoly ou encore les après-midis Cluedo. C’est un moment privilégier pour apprendre la patience et maintenir le français en situation d’expatriation.

Voilà quelques idées pour maintenir le français en situation d’expatriation. Vous en trouverez d’autres sur mon blog.

A bientôt !

Pour en savoir plus, contactez Elodie Vincent par email.
et visitez son site : 
https://www.parlamamie.com

Podcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. Décembre 2023.

Podcasts à ne pas louper !