En 2024, une personne sur 8 dans le monde est atteint d’une maladie neurologique ou psychologique selon l’OMS. En France, 25% de ses habitants se sont sentis déprimés au moins une semaine selon l’Ipsos. La santé mentale, récurrente dans l’actualité, est pour sûr l’une des grandes questions de notre société. Et cette grande question touche aussi les Français de l’étranger. Avec des difficultés supplémentaires. L’incapacité d’exprimer des états émotionnels complexes, malgré le fait que la langue soit maîtrisée. Cela peut mener à un sentiment d’isolement familial et social.
La plateforme FeelBetter propose des visioconférences avec des psychologues français afin de remédier le manque de suivi dans la langue maternelle. Cependant, voir un psy en visio possède autant d’avantages que d’inconvénients. La discussion se fait depuis un environnement confortable, sans avoir besoin de se déplacer ainsi que des horaires plus flexibles. Selon certains psychologues cependant, il n’y a pas de scission avec le quotidien ce qui rend le déchargement de ses émotions plus difficile. Certaines techniques comme l’hypnose sont moins efficaces, et pour les cas de violences intra familiales, ce n’est pas forcément un environnement saint pour une thérapie.
Malgré tout, juste voir un psychologue n’est pas forcément suffisant pour faire disparaître ce sentiment d’isolement. Il est aussi conseillé de rejoindre des associations locales ou des groupes afin de garder du contact social, que ce soit dans des communautés françaises ou non.
Podcast « 60 secondes EXPAT« (janvier 2025) présenté par Dimitri & produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.
.