Quand on évoque l’expatriation, on imagine souvent les jeunes actifs, les familles, les étudiants. Mais un public plus discret franchit aussi le pas : les seniors. Et parfois… même au-delà de 80 ans. Car il n’est jamais trop tard pour changer de vie.
C’est ce qu’a prouvé Carole Carson, Américaine de 80 ans, qui a quitté la Californie pour s’installer près de Montpellier. Un choix radical dicté par l’envie de rompre avec l’isolement, la cherté de la vie et un système de santé défaillant. À son arrivée en France, tout n’a pas été simple : choc culturel, solitude, démarches administratives lourdes…
Mais en quelques mois, Carole a reconstruit un quotidien, retrouvé une meilleure santé et s’est lancée dans l’écriture. Son histoire illustre un phénomène discret mais réel : des retraités qui choisissent l’expatriation pour donner un nouveau souffle à leur vie. Pour fuir la solitude, accéder à un meilleur cadre de vie ou tout simplement vivre ce qu’ils n’avaient jamais osé.
L’expatriation après 70 ou 80 ans reste un défi : il faut anticiper sa santé, ses ressources, son adaptation. Mais elle offre aussi un message puissant : il n’y a pas d’âge pour se réinventer et pour oser.
Car partir, même tard, peut aussi être un début. Une renaissance. Et une preuve que le courage n’a pas d’âge.
________________________________________________
Francaisdanslemonde.fr est le site de référence pour les Francophones qui s’intéressent à la mobilité internationale.
Radios, podcasts & web, Francaisdanslemonde.fr propose des ressources précieuses pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité.
Installez l’APP « Français dans le monde » sur votre mobile.
www.francaisdanslemonde.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.