Dans « 60 secondes PRATIQUE : Expat-Nutrition », retrouvez les réponses à vos questions avec Candy Duval de « Slim with Candy », votre coach en nutrition, basée à Londres & au service des expat’s !
Émilie, 39 ans, expatriée à Bruxelles : « Candy, dès le mois d’avril les magazines féminins nous bombardent de conseils pour perdre du poids, en proposant toute sorte de régimes, comment réagir ? »
Pour avez raison Émilie, chaque année, au printemps, tous les magazines féminins sortent leur numéro spécial bikini, car le sujet fait vendre. Pourquoi ? parce que beaucoup de femmes cherchent des réponses, et des solutions rapides, avant l’été. Mais elles ne trouveront rien de bon dans ces numéros « spécial été » car un ventre plat en 15 jours ou moins 5kg en 1 semaine chrono, car c’est tout simplement… impossible !
Il est vraiment important de garder à l’esprit que l’image que l’on a de soi ET la santé sont 2 sujets très complexes auxquels
1° aucune solution simpliste ne peut répondre
et 2° qui ne doivent pas être influencés par les normes de beauté que ni les média ni les réseaux sociaux choisissent de promouvoir et d’imposer.
Voici donc, à mon avis, comment réagir de manière raisonnable à ces tous ces messages :
1. Soyez critique : Gardez à l’esprit que les magazines féminins ont surtout des intérêts commerciaux quand ils font la promotion de régimes, et de produits minceur d’ailleurs. Ils sont là pour vendre un maximum de numéros en faisant la une sur des sujets « brûlants », profitant du désarroi de certaine lectrices face à leur balance, désarroi que ces mêmes magazines n’ont jamais cessé d’entretenir.
2. Second conseil : les régimes que ces magazines proposent sont IN-TE-NABLES ! N’essayez même pas ! Les quantités sont tellement ridicules que vous allez crever de faim, vous retrouver épuisée, avec un moral en chute libre, avec des compulsions alimentaires à la clé car vous n’aurez qu’une envie : manger ! Et là, je vous garantis que vous allez plutôt prendre du poids plus qu’en perdre ! Quant à votre santé … rien de bon ne peut arriver.
3. Troisième conseil : Faites preuve de discernement : Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Recherchez des informations fiables et basées sur des preuves sérieuses et scientifiques concernant la nutrition, la santé et la perte de poids. Les recommandations des professionnels sont bien plus pertinentes que celles données dans les magazines, ou pire encore celles parfois données par des influenceuses sur Instagram ou Tik Tok.
4. Pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : il faut changer sa façon de manger en allant davantage vers des aliments qui nourrissent son corps et qui lui apportent une énergie de bonne qualité ET être patiente. C’est en mangeant des repas équilibrés, dans des portions correspondant à sa faim physique, que l’on perd du poids sans le reprendre, PAS en s’affamant et en s’imposant un régime odieux. Mieux vaut opter pour des changements progressifs, durables, pour pouvoir maintenir son poids sans le fameux effet yoyo.
Concentrez vous sur votre santé plutôt que sur le chiffre sur la balance ou la taille de vos vêtements : manger sainement, rester active et prendre soin de votre bien-être, sont des objectifs bien plus importants.
Et puis si les magazines vous font vous sentir mal dans votre peau, peut-être faut-il tout simplement arrêter de les acheter !
Si vous envisagez un changement dans votre alimentation ou votre mode de vie, parlez-en à un professionnel de la nutrition.
Pour en savoir plus, contactez CANDY de notre part :
+44 (0) 7367 996668
Instagram @slimwithcandy
Podcast d’Avril 2024 produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
.