Emmanuelle Darras de Racines Sud : Le réseau qui rassemble les Occitans

.
Avez-vous déjà ressenti le besoin de vous reconnecter à vos racines lorsque vous êtes loin de chez vous ?
Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des Français dans le Monde », Gauthier Seys s’entretient avec Emmanuelle Darras, directrice de Racines Sud, un réseau spécialement dédié aux Occitans expatriés à travers le monde. Emmanuelle partage son parcours personnel, ayant elle-même déménagé de Paris au sud de la France sans réseau ni emploi. Elle a été sollicitée pour lancer un projet visant à créer un club d’ambassadeurs internationaux pour la région de Montpellier, qui s’est rapidement étendu à toute l’Occitanie, couvrant désormais 13 départements. Ce réseau met un point d’honneur à connaître individuellement chacun de ses membres, privilégiant la qualité des relations plutôt que la quantité.

Racines Sud, au-delà d’être un simple club amical, se présente comme un véritable levier pour le développement professionnel de ses membres. Le réseau favorise les connexions entre les chefs d’entreprise locaux et les Occitans à l’international, facilitant ainsi les opportunités d’affaires et de stages pour les étudiants. L’épisode met également en lumière le « Prix de l’Expatriation », un événement annuel organisé par Racines Sud pour célébrer les parcours exceptionnels des Occitans à travers le monde. Ce prix rassemble un jury composé de chefs d’entreprise, d’élus et de journalistes pour élire des lauréats parmi des candidats aux parcours variés et inspirants, allant des scientifiques aux artistes.

.
https://www.racinessud.com/

.

Podcast n°1426 (mars 2025) produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.

.
00:00:01 – Introduction du podcast
00:00:08 – Présentation de Racines Sud
00:00:23 – Partenariat avec le podcast
00:00:39 – Philosophie de Racines Sud
00:01:10 – Expansion géographique de Racines Sud
00:01:40 – Soutien aux expatriés
00:02:10 – Réseautage et développement business
00:02:20 – Difficultés pour les étudiants
00:03:00 – Prix de l’Expatriation
00:03:40 – Parcours atypiques et inspirants
00:04:10 – Célébration annuelle et remise des prix
00:04:30 – Conclusion et remerciements
.

Transcription de l’épisode :

10 minutes, le podcast des Français dans le Monde.
Connaissez-vous Racine Sud, le site des Occitans expatriés dans le monde ? Pour en savoir plus, j’ai demandé à madame la directrice de venir nous en parler. Bonjour Emmanuelle Darras. Bonjour Gauthier. Très content de faire ta connaissance sur cette antenne.
On a un peu travaillé ensemble puisqu’il s’avère que ce jour, c’est également le démarrage d’un partenariat. Nous allons tendre notre micro aux Occitans dans le monde. Il y en a beaucoup. Aujourd’hui, on en a 1600 chez nous dans notre réseau. Mais je pense qu’il y en a beaucoup plus que ça.
C’est un grand travail d’investigation. L’originalité de Racine Sud, c’est que nous, on veut vraiment connaître individuellement chaque membre de notre réseau. Donc on ne cherche pas le volume, on cherche plutôt la qualité des individus. Comment est née Racine Sud ? Figure-toi que moi je suis une expatriée de Paris, qui est débarquée dans le sud en 2003, sans réseau, sans job, sans copain, et que le département avait l’idée de créer un réseau d’ambassadeurs à l’international pour donner de la visibilité à Montpellier.
Et donc en 2006, on m’a demandé de porter ce projet. Et donc, on a lancé cette idée de créer un club d’ambassadeurs à l’international, relié à un territoire régional qui était au début l’Hérault, puis après qui s’est étendu au Languedoc ou au Sion. Et puis après, en 2016, on va jusqu’à Toulouse et on couvre les 13 départements de l’Occitanie. Quand on est loin de chez soi, ça fait du bien de se retrouver de temps en temps un peu entre nous. Ça peut rassurer et puis ça peut servir également.
Vous pouvez aider les gens qui en ont besoin ? Bien sûr, on a tous un côté très lié à nos racines et que quand on est au bout du monde, qu’on soit au Cambodge, en Chine ou aux Etats-Unis, se retrouver entre sudistes, ça fait toujours plaisir. Mais au-delà de ça, Racines Sud, c’est pas simplement un club amical, c’est un club pour développer son business. Donc l’idée derrière cette affectivité, c’est de mettre les gens en relation, nos chefs d’entreprise du territoire avec nos membres à l’international, pour ouvrir des portes, réseauter et développer son business. Pareil pour les étudiants.
C’était ma question, du coup on était. Sur la même longueur. La difficulté de trouver des stages, des volontariats internationaux en entreprise, quand on fait du réseautage, c’est plus facile d’arriver à ses fins que de taper dans le vide. Et donc, on intervient beaucoup au niveau des universités, des écoles pour coacher ces jeunes et encore plus dans le périmètre actuel qui est extrêmement compliqué. Les jeunes ont beaucoup de mal à trouver des stages à l’international et c’est très compliqué.
Le prix de l’expatriation, je voulais qu’on en touche un mot. C’est un rendez-vous que vous organisez chaque année pour justement mettre en lumière des Occitans dans le monde. Exactement. En fait, on s’est rendu compte que nous, on connaissait très, très bien nos adhérents, mais qu’en fait, en région, personne ne savait que des gens qui ont suivi quelque part une super éducation, parce qu’on a quand même sur la région de superbes universités et superbes écoles. Quand ils partent et tentent l’aventure dans l’international, ils se retrouvent…
Alors, ce n’est pas forcément des postes financièrement intéressants, mais c’est des postes qui, au niveau humain, sont hyper enrichissants. Donc, on a des gens qui font des choses incroyables en Afrique, on a le numéro 3 de la NASA qui a fait Politec Montpellier. On a aussi des gens un peu atypiques, des écrivains, des gens qui sont dans l’art, des gens qui font des projections de Pokémon dans les rues de New York. Il y a de tout, mais chacun avec sa touche d’originalité et son talent. Donc ce Prix de l’Expatriation, c’est le rendez-vous vraiment annuel de Racine Sud où on réunit un jury de chefs d’entreprise, d’élus, de journalistes.
On présente entre 20 et 25 candidats et on élit huit lauréats et on fait l’armise de prix tout près de Noël, parce que faire les expats de rente, faire Noël en famille, Et c’est vraiment un moment de partage, de convivialité, d’oxygène, parce qu’on présente des parcours incroyables et ça fait du bien. Longue vie à Racine Sud.
.
Podcasts à ne pas louper !