.
La radio des Français dans le monde vous accompagne dans votre vie démocratique en répondant aux principales questions que vous vous posez sur les Elections Législatives 2024 lorsqu’on est Français de l’étranger. Pour répondre à nos questions, Pauline Carmona, directrice des Français à l’étranger et de l’Français à l’étranger.
Pouvons-nous, comme on peut le faire en France métropolitaine, avoir une procuration ?
Alors bien sûr, en cas d’absence le jour du scrutin, et on se doute qu’il y aura des absents puisque c’est une période estivale, les électeurs ont la possibilité de donner procuration à une personne de confiance pour voter à leur place. La personne doit être inscrite sur une liste électorale consulaire. Elle peut recevoir jusqu’à trois procurations et elle devra se déplacer pour venir voter dans votre bureau de vote. Les électeurs, pour établir une procuration, peuvent se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et ensuite faire valider leur procuration auprès du consulat, auprès d’un consul honoraire de nationalité française ou encore dans un commissariat ou une gendarmerie s’ils sont de passage en France. Donc j’invite les électeurs à se renseigner auprès de leur consulat. Nos consulats ont mis en place des créneaux dédiés et étendus pour recevoir les procurations. Je les incite à se renseigner.
Podcast n°2240 (Juin 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.