Globe Trotter de la semaine : Voici Sébastien Le Meaux, 44 ans, né à Guingamp, habite prés de Tours. Diagnostiqué à l’âge de 17ans à la maladie de Stagarg (altération progressive de la rétine), Sébastien va décider de garder intacte sa passion pour le sport, le judo et l’aventure.
Des tatamis de judo internationaux, jusqu’aux fleuves et mer d’Europe et d’Amérique en passant par les immensités de Scandinavie ou du Canada, Sébastien continue de croquer la vie à pleines dents malgré son handicap : Champion du monde et d’Europe dans sa catégorie, double médaillé paralympique judo (médaille d’argent à Sidney en 2000 et de bronze quatre ans plus tard à Athènes), 15 fois champion de France avec le record du monde de la traversée de la Manche Plymouth-Cherbourg (139 km en 11 h) puis en stand up paddle (10 titres nationaux).
C’était un rêve, il va le concrétiser : il se lance sur les 750 km de la Yukon River Quest, le mythique fleuve des chercheurs d’or au Canada. Avec son binôme, Stéphane Leblond, qui lui sert de guide, Sébastien Le Meaux a réalisé une sacrée performance physique et mentale, se classant 2e après 60 heures d’efforts et dix mois de préparation.
Sébastien Le Meaux est un sportif accompli, dont l’itinéraire brillant a donné la matière d’un livre : 12 heures d’entretien retranscrits par Philippe Marchegay et couchés sur le papier pour en faire un ouvrage de 230 pages et 50 photos couleurs : « 7 fois à terre, 8 fois debout ».
Suivez le sur sa page FaceBook :
https://www.facebook.com/sebastien.lemeaux.1
Instagram :
https://www.instagram.com/judoseb/
Et trouvez son bouquin ici :
https://fr.ulule.com/7-fois-a-terre-8-fois-debout/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.