Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Charles Bellanger : Colybry.com, au service des expatriés

.
Avez-vous déjà rêvé de vivre à l’étranger mais vous vous êtes senti submergé par les démarches administratives, la recherche d’emploi et de logement ? Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des Français dans le monde », Gauthier Seys accueille Charles Bellanger pour discuter de Colybry, une plateforme innovante lancée en mars 2024 pour faciliter la mobilité internationale des Français. Ensemble, ils explorent comment ce service peut transformer votre rêve d’expatriation en réalité.

Charles Bellanger, l’invité de cet épisode, est un ancien expatrié en Espagne. Originaire de Tours, il a été inspiré par un voyage scolaire à Barcelone qui lui a donné envie de vivre à l’étranger. Après avoir passé cinq ans à Madrid, il est retourné en France pour des raisons familiales. Aujourd’hui installé dans le sud de la France, il a cofondé Colybry avec trois amis pour aider les Français à s’expatrier plus facilement, en s’appuyant sur son propre parcours et ses expériences.

L’épisode se concentre sur les services offerts par Colybry, qui simplifient les démarches administratives, la recherche d’emploi et de logement pour les futurs expatriés. Charles explique comment la plateforme fonctionne, en mettant en avant la rapidité et la simplicité des processus, ainsi que les partenariats avec des entreprises recherchant des profils francophones. Il détaille également les projets d’expansion de Colybry dans d’autres grandes villes européennes, promettant un avenir prometteur pour cette jeune entreprise.

.
https://colybry.com/

.

Podcast n°2209 (Juin 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.

.
Chapitrage du podcast :

00:00:01-Introduction et Présentation de Colybry

00:00:38-Rencontre avec Charles Bélanger

00:00:76-Lancement de Colybry en Mars 2024

00:01:13-Attirance pour l’Espagne et Premier Voyage

00:02:00-Installation et Vie à Madrid

00:03:20-Retour en France pour Raison Familiale

00:04:00-Lancement de Colybry.com

00:05:00-Expansion de Colybry à Londres et Berlin

00:06:00-Fonctionnement du Service Colybry : Logement et Emploi

00:07:00-Partenariats et Offres de Logement

00:08:00-Expansion Future et Stratégie

00:08:45-Clôture et Remerciements

Retranscription du podcast :

Notre média accompagne tous ceux qui se préparent, qui vivent ou qui ont vécu la mobilité internationale. Déjà, plus de 2000 interviews disponibles sur francaisdanslemonde.fr. Je suis Gauthier Seys et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Charles Bélanger. On vous présente Colybry. 10 minutes, le podcast des Français dans le monde.
francaisdanslemonde.fr Un petit oiseau migrateur, bienveillant, généreux, rapide. Eh bien voilà, Colibri est un site aujourd’hui pour vous aider dans votre mobilité internationale. Bonjour Charles. Bonjour Côté. Content de faire ta connaissance.
Écoute, grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert Colybry , j’ai pris contact avec toi et nous voilà aujourd’hui pour échanger sur ce nouveau service, tout neuf puisqu’il a été lancé en mars 2024. Exactement, on est tout frais, on a lancé ça au mois de mars. C’est un projet qui a mûri depuis un petit moment, mais c’est officiel depuis le mois de mars. Eh bien on va en parler dans quelques instants. Avant, on revient à Tours, si tu veux bien, puisque tu es natif de cette région, tu commences à faire tes études, langue étrangère, avec une petite idée derrière la tête, puisque tu vas faire un voyage de scolaire à Barcelone et t’auras comme une espèce de révélation.
Pourquoi on se dit, quand on est tout jeune, ado, Barcelone, l’Espagne, c’est là que je veux vivre ? Parce que t’as un petit peu rêvé, tout simplement, le soleil, le changement de culture, des nouveaux paysages. T’as un petit peu rêvé, la vie a l’air un peu plus simple là-bas, avec le soleil ça va tout de suite mieux. Effectivement, ça m’a donné l’envie de partir assez rapidement. J’étais prêt à faire n’importe quoi à l’époque pour repartir et vivre.
Et le projet est un petit peu né de ce moment-là. Je me suis dit que justement, s’il y avait un service qui avait été là à l’époque pour… Pour te faciliter la vie. Pour te faciliter les choses, ouais. Ça aurait été pas mal, ouais.
Alors, il faut dire que l’Espagne a quand même beaucoup d’atouts, on le voit dans les différents sondages qui sortent, ça arrive toujours très en tête. C’est d’ailleurs le pays le plus écouté sur la radio des Français dans le monde, après la France. Résultat, toi tu reviens de ce voyage scolaire, tu fais langue étrangère espagnole, bref, tu mets tout en place pour qu’à 20 ans, tu puisses partir à Madrid. Il faut dire que tu as rencontré une petite Polonaise qui faisait un Erasmus et qui t’a donné un peu l’envie d’aller dans la capitale espagnole. Exactement, c’est ça.
J’ai pas hésité du coup. Quand elle m’a dit j’ai trouvé une place en Erasmus à Madrid, j’ai dit ben écoute, je te suis. Et puis j’ai trouvé un travail sur place. Je me suis fait très vite à la vie espagnole. C’est pas trop compliqué en même temps.
Et puis du coup, j’ai trouvé un travail, un logement et j’ai fait ma vie là-bas pendant cinq ans. T’es le premier dans la famille à quitter la France comme ça ? Les autres dans la famille sont plus terriens ? Ouais, effectivement. Alors, on aime le voyage, mais j’étais effectivement le premier à m’installer à l’étranger.
Tu te crées ton petit réseau d’amis, tu te mets à travailler, donc les premières années se passent bien. Malheureusement, ton papa tombe malade, donc tu décides de rentrer en France pour t’en occuper. Et puis, le temps va passer, tu vas rencontrer une conjointe. Laisse-moi deviner de où elle vient, ta future conjointe ? Elle est française avec des petites origines espagnoles, comme par hasard, et elle est prof d’espagnol aussi.
Elle est prof d’espagnol. La vie est bien faite. Elle est mutée à Paris, vous allez donc vivre là-bas. Des bons souvenirs de vivre dans la capitale ? Oui, effectivement.
J’avais un peu peur au début, parce que j’étais très loin de la culture parisienne au début. Mais honnêtement, j’ai beaucoup aimé vivre. On a vécu 5 ans à Paris, ça s’est très bien passé, j’ai rencontré des gens extraordinaires. Et tout s’est très bien passé. Aujourd’hui vous êtes installé dans le sud de la France entre Marseille et Aix, qui n’est pas une région très désagréable non plus, on peut le dire.
Cela dit, ce petit service que tu voudrais proposer à travers une plateforme internet, Reste dans un coin de ta tête, tu vas avec trois amis décider de travailler dessus. Deux amis sont à Madrid, un autre à Paris, toi dans le sud. En mars 2024, Kolibri.com va être lancé. Alors comment s’est passée les premières discussions ? Comment vous avez avancé dans le projet de Kolibri ?
Ça s’est fait assez vite, on en discutait depuis un petit moment. C’est un projet que j’avais déjà mis en place plus ou moins il y a quelques années. un niveau plus amateur, mais je l’avais toujours dans un coin de la tête et j’en ai parlé régulièrement à ces trois personnes-là. Et voilà, du fait qu’il y en ait deux qui sont encore en Espagne, ça a facilité pas mal les choses. Donc voilà, tout le monde était partant pour mettre ça en place, surtout que c’est un service qui était vraiment nécessaire.
Tout le monde le confirmait, donc on a mis ça en place assez rapidement et je dois dire que les débuts sont très, très prometteurs. Donc voilà. Je suis peut-être en ligne avec un futur grand ponte d’internet qui va développer son colibri dans toutes les grandes villes d’Europe. Écoute, c’est tout le mal que je me souhaite. Pareil, c’est pareil.
Aujourd’hui, c’est donc sur Madrid et Barcelone, mais vous avez dans les cartons les projets d’ouvrir d’autres grandes villes, Londres ou Berlin dans les prochains mois. Alors, il y a trois principaux pôles qui sont proposés. L’administratif, l’emploi et le logement. C’est comme un peu le nerf de la guerre. On vous trouve via le site colibri.com, il y a Facebook, il y a Insta, il y a LinkedIn.
En gros, comment ça fonctionne ? Explique-nous. C’est très simple. En gros, les candidats, tous français qui rêvent de s’expatrier en Espagne, nous contactent directement sur le site. Nous sommes vraiment des risoirs pour tout ce que ça représente.
Nous, on s’occupe de tout. C’est-à-dire qu’on s’occupe de trouver un logement assez facilement. Il n’y a pas besoin de dossiers, il n’y a pas besoin de fiches de paye, etc. qui sont souvent un frein pour accéder à un logement. Donc voilà, les gens peuvent nous contacter uniquement pour ça.
On a un service à la carte, on peut nous demander uniquement le service pour le logement, uniquement le service pour trouver un emploi ou le service pour les démarches administratives. Mais voilà, un français qui a hâte de s’expatrier, de quitter sa chambre ou de quitter son appartement et partir vivre en Espagne, il peut nous contacter. Et nous, on lui trouve un emploi, un logement, et on lui fait ses démarches administratives pour pouvoir s’installer en 2-3 semaines s’il n’est pas parti tout de suite. C’est ça qui est impressionnant. Alors déjà, tu me dis que c’est pas très cher, environ 35 euros le pack, mais c’est la rapidité aussi de se dire, moi, dans 3 semaines, je peux vivre à Barcelone.
Oui effectivement, nous aussi on a un réseau assez large de partenaires, d’entreprises qui recherchent des profils francophones. D’ailleurs c’est important de souligner que ce n’est pas forcément utile de parler espagnol ou anglais pour trouver un travail dans ces pays-là. Nous on travaille exclusivement avec des boîtes qui recherchent des profils francophones, qui parlent français, des français natifs. Donc effectivement, on est un peu au fait de leur recrutement. On sait quelle boîte cherche quel profil.
On a un réseau très très large, donc le recrutement est continu en fait. Donc si le profil est intéressant, que la personne est motivée, elle peut trouver un travail très très rapidement. Et nous, qu’on s’occupe du reste derrière, ça peut aller très vite aussi. Alors Charles, avec 2200 interviews, on parle très souvent du sujet du logement. Comment tu fais, t’es un magicien, pour pouvoir trouver des logements aussi rapidement ?
Nous, ce qu’on a mis en place, c’est qu’on s’est très vite associés avec des partenaires qui proposent des logements en ligne. C’est un fonctionnement type Airbnb. On travaille pas avec eux, mais c’est le même fonctionnement. Parce qu’on sait que sur place, souvent les propriétaires sont un peu compliqués. Comme tu disais, ils demandent des fiches de paye.
C’est un peu la guerre comme à Paris.
Donc, tous ces dossiers-là, les garants, etc., ce n’est pas demandé. Ce sont des solutions très faciles. La réservation se fait en ligne. Nous, on fait la recherche en amont en fonction du quartier que tu recherches, en fonction de tous tes besoins, ton budget, la date d’entrée dans le logement, la date de sortie. On t’envoie des propositions et si les propositions t’intéressent, tu réserves en ligne.
Nous, on a des tarifs préférentiels. On peut donner des réductions impliquées au moment de la réservation. Donc voilà, c’est des logements moins chers que ce qu’on peut trouver sur place. On permet aussi d’éviter les arnaques qui sont de plus en plus nombreuses malheureusement sur place et sur les réseaux. Donc voilà, c’est un service très fluide et très simple.
Du coup, ce développement dans d’autres grandes capitales d’Europe ou d’autres grandes villes d’Europe, vous allez l’assurer en autodéveloppement ou vous allez ouvrir un peu le capital et chercher peut-être des business développeurs ? Pour l’instant, ça marche très bien comme ça. C’est un modèle qui est très bien en place dans les deux villes qu’on a développées. On est déjà en train de travailler sur les autres et ça se fait très facilement. On est sûr de ce qu’on a, ça fonctionne déjà très bien.
On a juste à le développer un peu partout maintenant. Et bien voilà, vous pourrez dire que vous avez entendu pour la première fois parler de Colibri sur la radio des Français dans le Monde via Charles et les autres cofondateurs qu’on salue, qui ne sont pas avec nous aujourd’hui. Pour une question d’organisation, c’est plus facile de ne parler qu’à une personne, mais je te demanderais quand même de passer le bonjour aux autres. Ça sera fait, compte sur moi. Et donc si vous avez le projet de vous installer à Madrid et à Barcelone pour le moment, c’est sur colibri.com que ça se passe.
Merci beaucoup Charles pour cet échange. Ça ne te donne finalement pas envie de retester d’autres capitales européennes ce développement de Colibri ? Bah écoute, moi je suis très bien dans le Sud pour l’instant. Je t’avoue qu’avec deux enfants qui sont nés entre temps, c’est un peu plus compliqué de bouger aussi. Donc moi, je suis très bien là pour l’instant, mais après, c’est pas exclu qu’on bouge ailleurs.
Et tu vas voir, les enfants, ça grandit très, très vite. Oui. Eh bien, belle journée dans le sud de la France et au plaisir de te retrouver. Merci Gauthier, à bientôt.

Podcasts à ne pas louper !