Nous vous présentons aujourd'hui : AIDEOR, entreprise enregistrée à Singapour depuis 2018, fondée et dirigée par Eugénie pettigrew-Leydier, orthopédagogue.
Ancienne globe-trotteuse, Eugénie souhaite combiner ses deux passions (orthopédagogie et voyage) donc, faire voyager les pratiques d’enseignement et d’apprentissage efficaces pour que tous les francophones puissent bénéficier des impacts positifs de l’orthopédagogie au cœur même de leur lieu de résidence. Pionnier de la téléorthopédagogie et référence pour le rayonnement de l’orthopédagogie à l’international, AIDEOR c'est 7 orthopédagogues et 4 personnes dans l’administration qui aide des élèves dans plueiurs pays (Kazakstan, Canada, Guinée, France, Allemagne, Espagne et bien d’autres). L’orthopédagogie est une profession qui existe depuis les années 1960 au Québec et qui se pratique dans plusieurs milieux : écoles, au privé, dans les hôpitaux, dans les prisons, etc. Il s’agit d’une formation universitaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ainsi, l’orthopédagogue prend l’élève dans toute sa globalité et l’aide à plusieurs niveaux : en prévention aux difficultés jusqu’en rééducation, selon son contexte de vie. Le jeu prend une place importante, car les élèves ont souvent une pauvre estime d’eux-mêmes et une perte de motivation scolaire. Sphères d’intervention : lecture, écriture, mathématiques, fonctions exécutives, outils technologiques, stratégies de révision AIDEOR est une équipe d’orthopédagogues diplômées à l’université au Québec. Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage efficaces sont ludiques et adaptées au système scolaire français. Elles sont orientées pour les élèves entre 5 et 21 ans qui ont soit : • de faibles résultats scolaires ou de pauvres habiletés de travail ; • des difficultés ou un manque d’intérêt en lecture, en écriture ou en mathématique ; • été diagnostiqués haut potentiel, d’un trouble dys, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou d'un trouble du spectre autistique ; • besoin d’apprendre à utiliser des outils technologiques. Les élèves acquièrent des stratégies compensatoires propres à leurs besoins, en contexte de rencontres individuelles ou en petit-groupe, pour mieux réussir à l’école. AIDEOR offre des « interventions groupées » en téléorthopédagogie dès le 13 juillet. Ces interventions se réalisent en groupe de 5 jeunes pour : • favoriser les apprentissages en coopération, entre jeunes à l’international • maintenir les acquis, avoir du plaisir au travers des notions scolaires et s’améliorer pour mieux commencer l’année scolaire • apprendre de nouvelles stratégies et de nouveaux moyens pour encore mieux réussir selon leurs besoins (et non pas selon l’âge ni le niveau scolaire) • permettre une plus grande accessibilité dû au moindre coût (19 euros par intervention par enfant) Vous pouvez communiquer avec Eugénie > par courriel :
contact@aideor.com > par whatsapp : +81 80 1145 3774 > sur messanger : Eugénie Pettigrew-Leydier > sur la page facebook : AIDEOR, téléorthopédagogie, orthopédagogie globe-trotteuse
www.aideor.com Podcast n° 1686 - Le Club Des Partenaires