A Singapour, mieux vaut connaître les règles avant d’y poser ses valises

À Singapour, la rigueur légale fait partie intégrante du mode de vie local. Derrière son apparence moderne, propre et sécurisée, la cité-État impose une discipline stricte, qui peut surprendre, voire piéger les visiteurs ou expatriés fraîchement arrivés. Ce qui peut paraître banal ailleurs, comme manger dans le métro ou fumer à l’arrêt de bus, peut ici entraîner des amendes conséquentes, voire des peines de prison. Et pour les récidivistes ou ceux qui enfreignent des règles plus graves, les conséquences peuvent être sévères.

La législation singapourienne encadre étroitement les comportements du quotidien : interdiction de consommer de l’alcool dans l’espace public après 22h30, restriction drastique des zones fumeurs, illégalité de la cigarette électronique, ou encore amendes pour nudité à domicile si elle est visible par un voisin. Le système judiciaire est sans souplesse, même pour les petits délits. Ramasser un objet perdu sans le restituer, par exemple, peut vous exposer à deux ans de prison.

La liberté d’expression et de manifestation est également restreinte. Seuls les citoyens peuvent s’exprimer publiquement sur des sujets sensibles ou participer à des événements militants comme Pink Dot. Toute critique publique à caractère racial, religieux ou politique peut vous valoir une arrestation. Les étrangers doivent éviter toute interférence dans la politique locale, y compris l’exposition de drapeaux étrangers.

Le pays applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la drogue. Posséder ou consommer, même à l’étranger pour les résidents, est passible d’amendes allant jusqu’à 20.000 SGD et de peines de prison allant jusqu’à 10 ans. Quant au trafic, il est toujours passible de la peine de mort. Des contrôles aléatoires sont réalisés à l’aéroport, parfois plusieurs semaines après les faits supposés.

__________________________________________________

Francaisdanslemonde.fr est le site de référence pour les Francophones qui s’intéressent à la mobilité internationale.
Radios, podcasts & web, Francaisdanslemonde.fr propose des ressources précieuses pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité.
Installez l’APP « Français dans le monde » sur votre mobile.
www.francaisdanslemonde.fr

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !