.
La radio des Français dans le monde présente : « L’assurance santé internationale décryptée »: un rendez vous proposé par Agora Expat.
Eric Thoby répond à vos questions.
.
Est-ce que le coût de la santé est proportionnel au coût de la vie d’un pays ?
.
Le coût de la santé n’est pas toujours proportionnel au coût de la vie d’un pays, bien qu’il existe certaines corrélations.
Voici les principaux points à considérer :
- Variations importantes entre pays : les dépenses de santé varient considérablement d’un pays à l’autre, même entre ceux ayant un niveau de vie similaire. Par exemple, les États-Unis dépensent beaucoup plus en santé que d’autres pays développés.
- Pouvoir d’achat et coûts réels : lorsqu’on prend en compte les différences de pouvoir d’achat spécifiques au secteur de la santé (PPA santé), on constate que certains pays ont des coûts de santé beaucoup plus élevés que d’autres. Par exemple, les prix dans le secteur de la santé sont de 30 à 70% supérieurs aux États-Unis, en Suisse, en Norvège et dans d’autres pays par rapport à la France.
- Efficacité des dépenses : un niveau élevé de dépenses de santé ne garantit pas nécessairement de meilleurs résultats en termes de santé. Par exemple, malgré des dépenses plus élevées, les États-Unis se classent au 37e rang mondial en termes de performance globale du système de santé, tandis que la France et l’Italie, avec des dépenses moindres, obtiennent de meilleurs résultats.
Bien que le coût de la santé soit généralement plus élevé dans les pays à niveau de vie élevé, il n’est pas strictement proportionnel au coût de la vie. Les différences d’organisation des systèmes de santé, les politiques nationales et l’efficacité des dépenses jouent un rôle crucial dans la détermination des coûts de santé d’un pays.
.
Podcast produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.
.