En Espagne, au Portugal, à Monaco et en Andorre, plus de 120 000 Français sont appelés aux urnes cet automne. À la suite de la démission d’office du député Stéphane Vojetta, le Conseil constitutionnel a convoqué des élections législatives partielles dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger. Le scrutin se déroulera en deux tours : le premier est fixé au 28 septembre, le second au 12 octobre.
Comme c’est souvent le cas pour les élections à l’étranger, les modalités de vote sont diversifiées. Les électeurs auront la possibilité de se rendre dans les consulats et ambassades, mais également de voter par procuration, par correspondance ou via Internet. La procuration permet de déléguer son droit de vote à une personne de confiance. Cette démarche se fait via : https://www.maprocuration.gouv.fr et nécessite que le numéro national d’électeur (NNE) de l’électeur et du mandataire soient renseignés. Le vote en ligne lui sera ouvert du 19 au 24 septembre pour le premier tour, puis du 3 au 8 octobre pour le second.
Il convient toutefois de noter que l’accès au vote en ligne nécessite d’avoir préalablement enregistré une adresse électronique et un numéro de téléphone portable avant le 8 septembre pour le premier tour et avant le 26 septembre pour le second. Par ailleurs, l’inscription sur la liste électorale consulaire doit être effectuée au plus tard le 22 août.
En effet, pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur la liste électorale consulaire de la 5ᵉ circonscription. Chaque électeur peut vérifier sa situation et retrouver son NNE sur le portail service-public.fr. Chaque électeur reçoit une convocation par courrier postal ou électronique, précisant le bureau où se présenter, garantissant ainsi un accès sécurisé et organisé au scrutin.
L’enjeu demeure important, d’autant plus que, dans cette circonscription, plus d’un électeur sur deux choisit habituellement de s’abstenir.
__________________________________________________
Francaisdanslemonde.fr est le site de référence pour les Francophones qui s’intéressent à la mobilité internationale.
Radios, podcasts & web, Francaisdanslemonde.fr propose des ressources précieuses pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité.
Installez l’APP « Français dans le monde » sur votre mobile.
www.francaisdanslemonde.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.