Les séniors & l’expatriation

La radio des Français dans le monde présente le dossier spécial "Les séniors & l’expatriation" avec Malakoff Humanis.

Nouveau « dossier spécial » sur Francaisdanslemonde.fr ! 

Après le « retour en France » ou les « conjoints accompagnateurs« , notre média s’intéresse à 360° au sujet des SENIORS et de l’EXPATRIATION.

Emissions spéciales, interviews, témoignages, experts à écouter sur La radio des Français dans le monde et en podcast sur cette page : Rendez vous du 28 Avril au 11 mai sur La radio des Français dans le monde.

Dossier réalisé avec le parrainage de Malakoff Humanis
À l’international aussi, Malakoff Humanis veille sur vous.
https://www.malakoffhumanis.com/


Séniors et mobilité internationale : entre rêve d’ailleurs et liens familiaux, quelle place pour les aînés ?



1. Les séniors qui choisissent l’expatriation pour la retraite

  • Chiffres clés : 7,2 % des retraités français vivent à l’étranger, avec le Portugal comme destination favorite.
  • Motivations : recherche d’un climat plus doux, coût de la vie plus abordable, fiscalité avantageuse, envie de nouveauté ou retour aux racines.
  • Défis rencontrés : adaptation culturelle, barrière de la langue, accès aux soins, mais aussi risque de solitude et d’isolement, notamment du fait de l’éloignement familial14.

2. Les séniors restés en France, loin de leurs enfants expatriés

  • Situation fréquente : de nombreux enfants partent travailler à l’étranger, laissant leurs parents âgés en France.
  • Conséquences : sentiment de solitude, nécessité de réorganiser l’aide et le soutien (visites moins fréquentes, recours à des aides professionnelles ou à la solidarité locale)3.
  • Les transferts intergénérationnels : les enfants expatriés privilégient souvent l’aide financière (envoi d’argent) plutôt que l’aide en temps (présence, soins), surtout lorsque la distance est grande.

3. Nouvelles formes de solidarité et d’organisation familiale

  • Les familles réinventent les liens : multiplication des séjours, organisation de vacances communes, recours à la technologie pour garder le contact.
  • Les “boomerang kids” : phénomène inverse, avec des adultes qui, après une expatriation ou une crise, reviennent vivre chez leurs parents âgés en France, créant de nouveaux équilibres familiaux.

4. Perspectives et enjeux pour demain

  • Vieillissement de la population et mobilité croissante : quels défis pour les politiques publiques (santé, retraite, accompagnement social) ?
  • L’importance de préparer sa retraite à l’étranger (droits à la retraite, fiscalité, couverture santé).

A NOTER dans vos agendas :
Notre partenaire Expat Pro, le site de référence pour trouver un experts pendant votre mobilité internationale, organise une table ronde « Trouver sa place pour accompagner ses parents âgés à distance » le mardi 29 Avril a 14h heure de Paris. 

Comprendre l’impact émotionnel de la distance
Vivre loin de ses parents entraîne culpabilité, impuissance et mise à l’écart pour les expatriés. Du côté  parents on ressent de la solitude, la peur de déranger et unsentiment d’abandon

Anticiper les fragilités et organiser un soutien local
Identifier les premiers signes de perte d’autonomie, mobiliser les ressources locales et créer un réseau de proximité sont essentiels pour une prise en charge efficace à distance.

Trouver la juste place dans la relation parent-enfant
Accompagner sans s’épuiser, maintenir un lien de qualité et favoriser une communication respectueuse de l’autonomie des parents permet de mieux vivre ce rôle à distance.

S’appuyer sur des outils et des relais pour veiller à distance
Technologies, téléassistance, accompagnement moral régulier et planification des visites renforcent le lien et rassurent, tout en aidant à dépasser la culpabilité liée à l’éloignement.



Inscription à la table ronde


Ecoutez nos podcasts réalisés dans le cadre de notre dossier spécial :

Podcasts à ne pas louper !