EURES France : Votre avenir Européen avec Sarah Canes

.
Comment trouvez-vous un emploi à l’étranger ?

Avez-vous déjà envisagé de travailler dans un autre pays européen, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sur « La radio des Français dans le Monde », nous explorons comment le réseau EURES peut être votre porte d’entrée vers l’emploi en Europe. Avec l’aide de Sarah Canes, chargée d’action et relations internationales chez France Travail, nous découvrons les nombreuses opportunités et ressources disponibles pour ceux qui cherchent à franchir les frontières professionnelles.

Sarah Canes est une experte en mobilité européenne, travaillant au sein du Bureau National de Coordination de EURES France. Sa mission est de faciliter les connexions entre chercheurs d’emploi et employeurs à travers l’Europe. Avec une expérience riche dans l’organisation d’événements et de collaborations internationales, Sarah partage ses connaissances sur le fonctionnement du réseau EURES et les services qu’il offre.

L’épisode se concentre sur le rôle essentiel de EURES dans l’intermédiation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises européennes. Le réseau propose un portail en ligne avec environ 3 millions d’offres d’emploi, des informations sur les marchés du travail de chaque pays et des conseils sur l’interculturalité. EURES soutient également des initiatives spécifiques, comme le recrutement de professionnels de santé en Espagne pour travailler en France, et encourage la mobilité des jeunes à travers l’Europe. Pour ceux qui envisagent une carrière à l’étranger, EURES offre des ressources inestimables pour naviguer dans les complexités du marché du travail européen.
.

https://www.facebook.com/FTravail.MobiliteInternationale/

https://eures.europa.eu/index_fr

https://www.francetravail.fr/international/mobilite-internationale.html

.

Dossier spécial « EURES 30 ans » avec France Travail. Podcast n°2000 (avril 2025) produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.

.

Transcription IA de l’épisode :

La radio des Français dans le monde. Présente EURES, la porte vers l’emploi en Europe. Podcast réalisé avec France Travail. Arrêtons-nous un instant sur la radio des Français dans le Monde pour vous présenter le réseau E.R.E.S. France avec Sarah Canesse, chargée d’action et relations internationales chez France Travail et qui s’occupe également au sein du Bureau National de Coordination de E.R.E.S.
France. Bonjour Sarah. Bonjour Gauthier, bonjour à tous. Content de te retrouver. On s’est vus il n’y a pas longtemps sur un salon sexe patrier mode d’emploi.
Il y avait beaucoup de monde derrière vos stands. Tout à fait, une très belle édition et on constate chaque année un vrai engouement pour la mobilité européenne. Alors justement, parlons-en. Est-ce que tu peux me présenter le réseau EURES France et sa structure ? Oui, bien sûr.
France Travail porte le Bureau national de coordination pour EURES France par délégation du ministère du Travail. Donc le réseau est composé bien évidemment de France Travail, mais également de l’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres, et également de Kiosk Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap parce qu’on est sur une Europe inclusive. Alors aujourd’hui, quels services ce réseau offre-t-il aux demandeurs d’emploi et aux employeurs ? À chaque fois, il y a les deux, ceux qui cherchent et ceux qui veulent trouver. Oui, tout à fait.
Il y a de nombreux services. Le but premier, c’est bien évidemment l’intermédiation. Tu l’as dit, Gauthier, c’est mettre en relation les chercheurs d’emploi et les entreprises qui ont des besoins de recrutement. Ça, c’est la première mission de notre réseau. Il y a également des services, notamment le Portail EURES.
Le Portail EURES, si vous ne le connaissez pas, c’est réellement une mine d’informations. La présentation, ce n’est pas toujours ça, mais ne vous découragez pas. Il y a vraiment des choses très intéressantes. D’abord, il y a des offres d’emploi. Alors, quand je dis des offres d’emploi, on est à peu près à 3 millions.
Donc, c’est vraiment conséquent dans tous les domaines, dans tous les secteurs d’activité et aussi tout niveau de qualification. Donc, il y a vraiment beaucoup d’opportunités sur ce portail-là. Il y a également des rubriques sur les marchés de l’emploi pour chaque pays. Donc ça, c’est très intéressant parce qu’il y a quand même des disparités au sein des pays de l’Union et aussi par région. Donc là, on a un état d’élu assez fin du marché de l’emploi en Europe.
Donc ça, c’est très, très riche. Il y a également, bien évidemment, des informations sur les aides à la mobilité et elles sont nombreuses. Il y a des aides. Alors, bien sûr, il y a des critères d’éligibilité, mais il y a des aides pour accompagner les chercheurs d’emploi dans leur et également pour les entreprises. Et on a également accès à la liste des conseillers EURES dans chaque pays.
Donc il y a à peu près 1000 conseillers EURES en Europe. Et à travers ce portail, il est possible de les contacter avec des modalités différentes selon les pays. Ça peut être du chat, il y a des plages de permanence ou autre. Mais en tout cas, c’est un moyen d’entrer en contact direct avec les conseillers. En effet, grâce à vous, on avait déjà eu l’occasion d’aller en Suède ou encore en Allemagne rencontrer vos partenaires européens.
Aujourd’hui, comment EURES France travaille avec ses partenaires ? On a de très belles réalisations avec l’ensemble des pays européens. On a différents niveaux d’actions. On peut avoir des grosses actions assez importantes, par exemple le mois de mai, le mois de l’Europe. Là, on va avoir une semaine avec entre 12 et 14 pays partenaires qui vont venir présenter les opportunités sur leur marché de l’emploi, les ordres d’emploi disponibles actuellement, qui vont donner des conseils, des tips, qui vont aussi nous sensibiliser à l’interculturalité, parce que ça, toujours à avoir en tête, on ne se présente pas de la même façon en France, en Espagne, en Irlande ou en Estonie.
Donc ça, c’est à prendre en considération. Donc on va travailler avec eux pour faire un événement online d’information à tous les candidats à la mobilité. Donc ça, c’est une grosse action de communication d’information. On va être aussi sur des petites actions de recrutement. Par exemple, on va essayer de travailler, on va regarder si dans une région, il y a du surplus de main d’œuvre.
Et si chez nous, on a un métier qui est en tension, on va essayer de faire ce matching-là. Alors concrètement, c’est quoi ? Ça peut être sur le secteur de la santé. On a eu quelques belles opérations avec l’Espagne. On a pu recruter des professionnels de santé de différents niveaux de qualification pour venir travailler dans les hôpitaux en région parisienne.
Ça, c’est un exemple très, très pratico pratique. Je rebondis sur le sujet de l’interculturalité, sujet ô combien passionnant. Très souvent, on se prépare au choc culturel quand on part très, très loin. Quand on se dit qu’on va dans un pays voisin de la France, ce n’est pas la peine. Si, finalement, on ne vit pas tous pareil.
C’est important, le sujet. Alors, excellente question. Effectivement, c’est le plège. On se dit, l’Europe, effectivement, il y a de grosses racines communes, mais il y a quand même des petites disparités. Et j’ai envie de dire, c’est un double piège quand on a la même langue.
Avec certains pays, on a même la même langue de travail, mais la façon de se présenter, d’aborder un employeur va être différente. La façon de rédiger son CV va être différente. La question de la lettre de motivation est différente. On aura la PEC dans les podcasts, mais pareil, la notion de cadre, c’est très culturel, c’est très français. Donc effectivement, il y a beaucoup de choses à prendre en considération, à la fois sur les outils de recherche d’emploi et à la fois sur la façon dont on va communiquer et la façon dont on va s’intégrer dans l’entreprise.
Le management peut être plus ou moins horizontal, la prise d’initiative plus ou moins bien vue, le fait de se mettre en avant ou non. les relations avec ses collègues, le temps de pause au travail. Il y a vraiment beaucoup de petites choses comme ça à prendre en considération et qui sont très différentes d’un pays européen à un autre. Sur la radio des Français dans le Monde, on aime éclairer des histoires, des parcours. Et ces histoires, tu peux peut-être nous en partager une.
Une réussite au sein de ce réseau EURES qui t’a marqué ? Il y en a tellement. Peut-être parler de l’actualité, parce que c’est ça que j’ai en tête, on travaillait dessus ces jours-ci. C’est une petite action, mais très chouette. On travaille avec nos collègues italiens en ce moment pour faire venir des candidats italiens sur le secteur des vendanges dans le Bordelais, chez nous, pour la saison.
C’est une petite action, mais très concrète et on voit l’intérêt de Res. Et puis pour terminer, on va regarder droit devant quelles nouvelles initiatives sont prévues pour se déployer dans les prochaines années. Alors, dans les prochaines années, c’est vrai qu’il y a beaucoup de gros projets au niveau européen, mais pour la France, on a vraiment à cœur d’accentuer nos actions à destination des jeunes. Et donc, dans les futurs membres et partenaires, chaque année, on publie un système d’admission, on peut avoir de nouveaux membres et partenaires qui candidatent. Et en exclusivité, sur la radio des Français dans le monde, On va avoir un partenaire dédié aux jeunes.
Je ne vais pas citer le nom tout de suite, je vais faire le teasing, mais vous aurez sûrement des petites idées. Donc on est ravis de les accueillir pour travailler encore mieux avec les jeunes, tous les publics jeunes dans leur ensemble. Ça, ça va être un vrai plus. C’est sur les perspectives. Le rôle de reste, c’est vraiment de s’adapter aux besoins des candidats.
des demandeurs d’emploi, des chercheurs d’emploi et aussi des entreprises. Donc on est aussi une variable d’ajustement et on est très lié aux tendances des évolutions du marché de l’emploi. Alors en tout cas, si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que l’Europe vous attend, vous tend les bras grâce à ce réseau EURES et un conseiller est à votre disposition. Il y en a plein en France qui sont un peu spécialisés parce que c’est des problématiques un peu différentes, mais tout existe, tout est en place, c’est facile d’entrer en contact avec eux. Tout à fait, n’hésitez pas.
La mobilité, c’est vraiment facile avec EURES. C’est vraiment ce qu’on recommande depuis le Covid, ce qu’on a constaté. Beaucoup plus de candidats s’orientent désormais vers la zone européenne et il y a vraiment de très belles possibilités. et peut-être conclure là-dessus si on a encore une minute Gauthier. Alors on a tendance, on adore en France, on adore l’Espagne, il y a de belles opportunités, on aime bien les pays aussi du soleil, mais il y a de vraies opportunités, je pense à des pays un peu moins connus ou peut-être un peu moins cotés de prim’abord, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, où vraiment on va vous donner l’opportunité peut-être plus rapidement qu’en France.
Donc voilà, n’hésitez pas à explorer tout le champ des possibles en Europe. Préparez-vous à votre nouvelle vie. Merci Sarah au Bureau national de coordination EURES France. Merci aux équipes de France Travail et à bientôt sur la radio pour ce dossier spécial EURES. Pour en savoir plus sur EURES, la porte vers l’emploi en Europe, découvrez notre dossier spécial sur Français dans le Monde.fr.
.
Podcasts à ne pas louper !