CEDRE France & Glaaster : un partenariat innovant et inclusif

.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer l’apprentissage pour les élèves en difficulté ? Antoine Auzimour, cofondateur de Glaaster, présente une solution révolutionnaire dédiée à l’éducation. Glaaster utilise les avancées de l’intelligence artificielle pour offrir un soutien sur mesure aux élèves souffrant de troubles d’apprentissage, rendant l’éducation plus accessible à tous. Cette innovation française, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mobilité internationale, est un exemple éclatant de la manière dont la technologie peut améliorer la vie des expatriés et des familles vivant à l’étranger.

Antoine partage avec nous son parcours inspirant, marqué par sa propre expérience avec la dyslexie. Grâce à Glaaster , il a pu surmonter des défis personnels et professionnels, et aujourd’hui, il s’engage à aider d’autres élèves à faire de même. En collaboration avec Cèdre France, une école en ligne qui prône l’individualisation de l’apprentissage, Glaaster adapte les documents éducatifs selon les profils cognitifs des élèves, élaborés avec des chercheurs en neurosciences. Cette approche innovante permet de transformer des supports pédagogiques pour faciliter la lecture et la compréhension, un atout précieux pour les familles expatriées qui souhaitent offrir le meilleur à leurs enfants, même à l’étranger.

.

https://www.cedre-france.com/enseignement-a-distance/glaaster

.

Podcast n°2408 (janvier 2025) produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.

.

Transcription de l’épisode :

Gauthier Seys La radio des français dans le monde. Antoine Auzimour Le club des partenaires. Je suis avec Antoine Osimour, cofondateur de Glaster, une solution pour venir en aide aux troubles de l’apprentissage. Glaster vient de signer un partenariat avec Cèdre France qui va pouvoir aider et accompagner de nombreux élèves. Bonjour Antoine. Gauthier Seys Bonjour Gautier. Antoine Auzimour Est-ce que tu peux présenter à nos auditeurs la solution Glaster qui intègre de l’intelligence artificielle et c’est une innovation française ? Gauthier Seys Exactement. Made in Paris et Lyon. Glaster, c’est la première intelligence artificielle au service des groupes de l’apprentissage. L’objectif, c’est de pouvoir venir adapter n’importe quel document aux besoins de chaque enfant. Chaque personne qui crée un compte sur Glaster va avoir un profil cognitif qui a été créé avec un centre de recherche en neurosciences qui permet de lui appliquer une correction graphique, donc un changement de police, de lignes, d’espacement entre les lignes, de couleurs, sur certains phonèmes, pour faciliter la lecture, demander moins d’efforts. et surtout mieux retenir. Antoine Auzimour C’est comme s’il y avait un petit bonhomme sur ton épaule qui t’accompagnait, qui t’aidait, qui te guidait. Gauthier Seys Exactement. Chaque document envoyé va être réanalysé par l’intelligence artificielle. On va venir détecter les difficultés de chaque personne et donc affiner cette correction jusqu’à avoir la bonne. Antoine Auzimour Pour tous les élèves qui utilisent l’école en ligne de CEDRE France, cet avantage, ce dispositif a été mis en place et c’est la première fois que ça se fait. Gauthier Seys Exactement. CEDRE est précurseur sur ce sujet-là, avec cet objectif de venir proposer des cours qui soient individualisés et vraiment un suivi de chaque élève. CEDRE, derrière, aide aussi tous les parents sur cette scolarité. Évidemment, quoi de mieux que d’avoir, en plus d’une scolarité individualisée, des cours aussi qui sont individualisés aux difficultés de l’enfant en question. Antoine Auzimour Et pour l’utilisateur sur CEDRE France, c’est complètement transparent comment ça fonctionne ? Gauthier Seys C’est complètement transparent, c’est directement intégré au LMS, c’est-à-dire au système de partage de documents. Donc en fait, quand vous allez récupérer le document à lire, le cours, la poésie ou simplement les exercices, d’un simple clic, vous allez pouvoir le retrouver transformé dans le besoin accessible. C’est-à-dire qu’on a un cours, on peut avoir 100 élèves, s’il y a 100 besoins différents, il y aura 100 versions en sortie. Antoine Auzimour Alors, félicitations pour cette belle idée. Toi-même, tu as connu la dyslexie. Du coup, tu utilises toi-même l’outil Blaster. Gauthier Seys Exactement. Moi, je l’ai été fortement dans les années les plus dures, qui sont les débuts de l’apprentissage, fin primaire et collège. Et aujourd’hui, quand j’ai des gros documents, particulièrement financiers ou en tout cas tout ce qui est de la lecture, je les envoie dans la plateforme. Pour la petite histoire à Gauthier, je me suis remis à lire. J’avais beaucoup arrêté. Et là, je me suis mis à lire la Horde du contrevent, que je voulais lire depuis très longtemps. et que j’ai envoyé sur la plateforme. Alors, ça avance encore doucement, mais je ne suis pas loin de la fin. Antoine Auzimour Un petit cocorico, parce que c’est une innovation française. Il faut le dire quand c’est bien. On a du mal, les Français, à dire quand on a des belles idées. Alors moi, je dis félicitations, bravo. Gauthier Seys C’est gentil, merci. Antoine Auzimour C’était le Club des partenaires. La radio des Français dans le monde.
.

Podcasts à ne pas louper !