Avec « Oh my Péry ! », Séverine Lescuras parle du périnée à l’International

.
Avez-vous déjà pensé à l’importance du périnée dans votre quotidien ? Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des français dans le monde », Gauthier Seys s’entretient avec Séverine Lescuras, une kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation périnéale. Ensemble, ils explorent un sujet souvent tabou, mais crucial pour le bien-être physique et émotionnel, en particulier pour ceux qui mènent une vie internationale. Pourquoi est-il si difficile d’aborder ce sujet, et comment peut-on surmonter les barrières culturelles et linguistiques pour obtenir les soins nécessaires ?

Séverine Lescuras, originaire de Lorraine et vivant actuellement à Bordeaux, est sur le point de devenir expatriée. Issue d’une famille avec une riche histoire de mobilité internationale, elle a développé une expertise en rééducation périnéale tout en se préparant à rejoindre sa famille dispersée aux quatre coins du monde. Sa sœur vit à Casablanca, son fils à Montréal, et elle-même s’apprête à s’installer à l’île Maurice. Cette expérience personnelle et professionnelle l’a amenée à créer une solution innovante pour les femmes françaises vivant à l’étranger.

L’épisode met en lumière le projet de Séverine, « Ohmyperry.com« , une plateforme dédiée à la rééducation périnéale pour les femmes expatriées. En raison des tabous entourant le sujet et des difficultés à trouver des professionnels de santé partageant la même langue et culture, Séverine a conçu des programmes en ligne accessibles depuis n’importe où dans le monde. Grâce à des consultations en visio et un soutien communautaire via un groupe WhatsApp, les « Périnettes » peuvent suivre des parcours adaptés à leurs besoins spécifiques, allant du post-partum aux problèmes de prolapsus. Séverine partage également son projet d’expatriation et comment elle se prépare à cette nouvelle aventure tout en continuant à offrir son expertise à l’international.

.
https://ohmypery.com/

.

Podcast n°2302 (Octobre 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.

.
Chapitrage de l’épisode :

00:00:01-Introduction du podcast
00:00:48-Rencontre avec Séverine Lescuras
00:01:76-Parcours de Séverine et son lien avec l’international
00:02:151-Importance du périnée pour la santé
00:03:203-Défis culturels et médicaux de la rééducation périnéale à l’étranger
00:04:265-Début des consultations en visio
00:05:335-Programmes disponibles sur ohmyperry.com
00:06:395-Réseau de soutien via groupe WhatsApp des « périnettes »
00:07:461-Préparation à l’expatriation à l’île Maurice
00:08:543-Ajustements familiaux et personnels pour le départ
00:09:587-Challenges émotionnels et organisationnels de l’expatriation
00:10:653-Clôture et perspectives pour Ohmyperry.com
.

Transcription de l’épisode :

Voici 10 min, le podcast des français dans le monde pour aider tous ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité internationale, écouter des parcours inspirants et des paroles d’experts, ce qui va être le cas sur françaisdanslemonde Fr. Je suis gauthier Seys et j’ai le plaisir de passer 10 min avec Séverine Lescuras. On part à Bordeaux et on parle de périnée pour la 1ʳᵉ fois. 10 min, le podcast des français dans le monde Fr Séverine, qui a l’habitude d’écouter les podcasts de la radio des français dans le monde. La particularité cette fois ci, c’est que pour ce podcast, 2204 20 13, je vais parler d’un sujet dont je n’ai encore jamais parlé sur l’antenne, le périnée, et que Séverine pourra s’écouter pendant son footing.
Bonjour, Séverine. Bonjour, Gauthier. Merci de me recevoir. Alors, pas mal d’amis en commun, de personnes qui ont parlé de la radio radio que tu écoutes. Dis donc, on avait tout pour se rencontrer aujourd’hui.
Il était temps, j’ai envie de dire. Et en plus, ça tombe bien, puisque tu es aujourd’hui à Bordeaux. Tu y vis depuis quelques années maintenant. Tu vas bientôt faire tes bagages pour devenir une expat. Donc encore plus de sens d’écouter la radio.
C’est ça ? En fait, j’écoute la radio des français dans le monde pour me projeter dans ma future expatriation. On va en parler avec nos auditeurs. Revenons d’abord en Lorraine. Ton papa est français, ta maman est allemande, ce qui vaut des soirées foot France Allemagne d’une grande énergie, j’imagine.
Un peu tendu. Un peu tendu, mais bon. Vous allez ensuite vous installer à Bordeaux, où tu vas faire tes études de kiné, spécialisé dans la rééducation périnéale. On va en parler dans quelques instants. Mais l’international rôde autour de toi.
Ta sœur est à Casablanca, ton fils est à Montréal. D’ailleurs, il va a priori y rester. C’est un petit peu son envie, si j’ai bien compris. Ah ben, c’est très clair. Il demande sa résidence permanente dès le mois prochain, donc je pense qu’il va y rester un petit bout de temps.
La famille de ton mari vient de l’île Maurice, son frère a vécu en Colombie. Bref, tout amène à l’international. D’ailleurs, ce n’est pas absurde qu’on parle de cet univers international ? Parce que ton métier est l’international, finalement, un jour, les planètes vont s’aligner et tu vas décider de de travailler pour les françaises qui sont partout dans le monde. Il y a plus de 3 millions de français qui vivent la mobilité internationale.
Donc là, il y a un vaste sujet pour parler du périnée. Alors c’est ton domaine, c’est ton domaine à toi. Est ce que pour nos auditeurs, on peut rappeler ce qu’est le périnée chez. L’Homme et la femme ? Alors le périnée que nous avons tous, hommes et femmes confondus, en fait, c’est un ensemble musculaire et tissulaire qui soutient nos organes, qui permet que nous soyons continent, donc pas de fuite urinaire, pas de fuite anorectale et que nous ayons une sexualité épanouie.
Donc c’est quand même super important d’avoir. Un périnée au top résultat puisque l’on est dans une zone du corps et que l’on parle du sujet du sexe. C’est un peu tabou, tu disais ? Même en France, mais encore plus dans certaines régions du monde. On ne va pas forcément voir son médecin quand on est dans un pays lointain pour parler de ce sujet, ça se fait pas.
Ÿousand. Alors c’est toujours un peu compliqué de parler avec son médecin de fuite urinaire parce que ça, y a toujours une connotation, un peu de honte. C’est toujours compliqué quand on est dans des cultures différentes, quand on ne maîtrise pas forcément la langue de notre pays d’accueil. Et donc en fait, moi j’essaye de répondre à ça pour qu’on ait accès à une professionnelle qui parle notre langue, qui partage notre culture, pour faciliter en fait les diagnostics et les prises en charge et ne pas rester avec un tabou incroyable de je ne peux pas courir, je ne peux pas rigoler parce que j’ai des fuites. C’est quand même dommage de se priver d’une bonne rééducation.
Alors tu as un cabinet. Alors c’est comme le con qu’on appelle ça un cabinet, un cabinet à Bordeaux où tu reçois des patientes. Tout ça est très classique, mais un jour, une petite lumière va s’allumer. D’ailleurs, ta sœur à Casablanca et le confinement, tout ça, c’est des choses qui ont mis la machine en marche dans ta tête. Et oui, la machine s’est mise en marche assez lentement, mais quand elle s’est vraiment mise en marche, je suis partie.
En fait, j’ai ma sœur qui vit à Casablanca, qui elle a accouché, est arrivé avec son bébé de trois semaines en janvier 2021, donc en pleine pandémie. Et là elle me dit mais je fais comment moi maintenant pour ma rééducation périnéale ici ? Je ne connais personne. Le périnée c’est quand même un truc un peu tabou, un peu compliqué à aborder. Donc avec elle, on a déjà testé des choses en visio pour qu’elle prenne soin d’elle.
Et puis ça a développé finalement un vrai programme, un vrai parcours. Et mes amis qui vivent aux États Unis me disent ah mais nous on n’a pas de Séverine sous le coude. Comment on fait pour rééduquer notre périnée ? Aux États Unis, c’est tabou, on ne parle pas toujours très bien, on n’a pas les mêmes codes. C’est difficile d’aller voir son médecin pour ça.
Donc les programmes se sont construits et aujourd’hui il y a vraiment une offre. Il n’y a aucune excuse pour ne. Plus s’occuper de son périnée. Alors ça s’appelle ohmyperry com, site Internet Zweitausendein aujourd’hui à destination uniquement des femmes. Mais tu me disais hors antenne il y a quelques instants que pourquoi pas les hommes dans un futur proche ?
C’est en réflexion. Aujourd’hui en tout cas, les auditrices qui sont aux quatre coins de la planète peuvent se connecter sur ohmyperry com. Ça commence par un entretien en visio. Exactement. Une consultation de bilan pour faire le point sur les symptômes, les problématiques, donner déjà les 1ᵉʳˢ conseils pour aller mieux et surtout orienter v.
Le bon parcours, puisqu’il y a cinq parcours qui sont des dédié à des pathologies bien précises ou des symptômes bien précis. Donc ça va du post partum à la fuite urinaire, au prolapsus, qui sont donc des lourdeurs périnéales, de manière à. Couvrir l’ensemble des besoins des Françaises dans le monde. Et nos auditrices ont quel âge pour. S’Intéresser à ce sujet ?
Eh bien, tous les âges sont concernés. En fait, à partir du moment où on a une fuite urinaire, une douleur, une sensation de lourdeur ou un post. Partum, eh bien on est concerné par la rééducation périnéale alors. En effet. Ensuite tu les orientes sur un parcours qui est en vidéo.
Elles font leur exercice, mais elles ne sont pas toutes seules. Tu as imaginé un groupe WhatsApp. Avec, il y avait les Claudettes quand Claude François chantait. Aujourd’hui il y a les périnettes. Avec Séverine, il y a les périnettes.
Exactement. Elles se sont autoproclamées les périnettes. Moi j’ai laissé libre cours à leur imagination. Effectivement, c’est un groupe WhatsApp fermé, privé, qui leur est dédiéousand elles échangent entre elles. Moi j’échange avec elles régulièrement.
Toutes les semaines. On organise aussi des lives entre nous pour répondre aux questions, pour aborder des thèmes particuliers, type ménopause, par exemple, avec des bouleversements hormonaux qui ont des impacts sur le périnée. En gros, c’est un schéma très large. De tout ce que je pouvais apporter dans mon cabinet, en vrai, je l’apporte. À mes périnettes en visio.
C’est très clair. Et puis c’est très pratique aussi, puisqu’en effet, tu as maintenant décidé, avec ton conjoint, de préparer une expatriation sur l’île Maurice. Ce sera en 2020 cinq. Et donc tu seras une digital nomade. Tu pourras partir avec ton boulot sous le bras.
Exactement. Un ordinateur, de la crème solaire, et quand même du temps accordé au périnette pour maintenir le lien. Mais oui. L’idée étant de pouvoir transmettre mes compétences et mon expertise où que je sois dans le monde. Parce qu’après tout, l’île Maurice.
Mais pourquoi pas aller voir mon fils au Canada, ma sœur au Maroc, mon. Beau frère en Colombie, mes amis aux États Unis ? Voilà. Je vais me balader. Comment on prépare, après avoir vécu toujours en France, d’avoir son cabinet à Bordeaux ?
Enfin, tout ça est très organisé. Comment on prépare ? De tout laisser. Vous avez fait le choix de tout vendre. Tu te renseignes beaucoup.
Vous êtes allé faire du repérage ? Bon. Ton mari est de là bas, donc je suppose que oui. Comment vous vous préparez ? Comment vous voyez cet objectif, cette ligne d’arrivée s’avancer jour après jour ?
La ligne d’arrivée s’avance, mais on a l’impression qu’on la recule quand même un peu. Faut être honnête. Moi, j’ai fêté mes 50 ans lundi, donc j’avais mis comme deadline à 50 ans, il faut que je bouge. Donc là, on y est. Donc cette fois ci, je ne reculerai pas.
Donc oui, c’est une préparation. Alors nos enfants sont grands, étudiants, début d’activité, donc ça, c’est géré. Finalement, il faut gérer le matériel, donc c’est la maison, les voitures. C’est presque le plus simple, j’ai envie de dire, parce que. On met une maison en vente.
Quand on arrive à Maurice, on n’est pas perdu. Toute la famille. La grand mère de mon mari était mauricienne, donc on a pléthore de cousins qui nous accueillent à Maurice. On a l’habitude d’y aller. Ce n’est pas une destination choisie par hasard.
On y a déjà nos habitudes. Je sais déjà où aller faire mes. Courses pour remplir mon frigo, donc c’est pas si compliqué. Est ce que tu te prépares aussi ? À ce choc culturel, à ce changement.
Au fait que la France sera ÿousand un peu loin aussi. Tu t’y prépares aujourd’hui ? Exactement ? Je m’y prépare. Et alors comme je bosse dans la santé, ce que je prépare quand même c’est d’être bien couverte pour ma santé, d’être.
Voilà, c’est finalement presque le plus important dans notre départ. Et je prépare aussi de laisser mon père, qui est quand même un peu âgé aujourd’hui, avec toujours dans un coin de la tête d’avoir toujours l’opportunité de sauter dans un avion, de pouvoir rentrer en France si besoin, aller sauver mon fils au Canada. Ça va être plus compliqué parce que là c’est pas un avion, c’est deux avions longs courriers. Mais dans l’absolu je ne veux pas trop me mettre de barrière parce que. Sinon je crois qu’on ne part jamais.
Et justement est ce qu’il y a un peu de stress ? Pas trop non. Moi je suis plutôt détendue et je. Dirais que toute ma vie j’ai eu envie de partir. Donc il est temps là maintenant.
Et tu partiras avec ohmyperry. Com je suis content d’avoir abordé ce sujet avec toi sur l’antenne. Quand on s’est connecté tout à l’heure. En visio, tu m’as dit et tu vas parler de périnée sur la radio comme si tu étais un peu étonnée. Bien sûr je suis étonnée parce qu’il faut pas se mentir, parler de périnée c’est quand même assez touchy et c’est alors d’autant plus quand on parle.
Moi si je parle avec des femmes, c’est assez facile, elles en parlent entre elles facilement. Par contre parler de périnée à un journaliste masculin c’est pas si simple parce que les hommes en général se défilent, ne veulent pas trop savoir comment ça se passe si je dois être honnête. Donc je suis ravie, Gauthier, que tu aies relevé le défi. D’ailleurs je t’ai défié dans mon message en te disant si tu n’as pas. Peur de parler de périnée, go.
Je suis celle qu’il te faut. Donc tu as relevé le défi, bravo, merci. Séverine, c’est l’interview 2204 20 13. Et c’est l’occasion pour moi de dire que j’apprends tous les jours. J’apprends sur des pays, j’apprends sur des métiers, j’apprends sur des parcours.
Et donc j’ai appris avec toi aujourd’hui. Donc je te remercie, je te souhaite le meilleur pour. Oh my perry. Quand ce sera prêt pour les garçons. On recommence, alors ?
Eh bien, bien sûr, tu peux compter sur moi. Je serai là. Et puis, une fois que tu seras installé, que le petit chat ce sera trouvé sa nouvelle maison. Je vois qu’il y avait le petit. Chat qui se promenait dans le champ de la caméra.
.
Podcasts à ne pas louper !