Aujourd’hui, on met le cap sur la Suisse qui est devenue un véritable aimant pour les travailleurs européens. En 2023, le pays a accueilli pas moins de 68 000 nouveaux arrivants, soit une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente. Attirés par un marché du travail florissant et des salaires plutôt attrayants, ils sont de plus en plus nombreux à franchir les frontières helvétiques. Cette tendance place la Confédération au troisième rang des pays européens les plus attractifs, juste derrière l’Allemagne et l’Italie.
Mais alors qu’est-ce qui pousse tant de frontaliers à choisir la Suisse comme terre d’accueil ?
Outre les salaires compétitifs, le pays bénéficie d’une croissance de l’emploi robuste et un taux de chômage historiquement bas de seulement 2 %. Face à une population vieillissante et un bon nombre de départs à la retraite, des postes se libèrent, ce qui renforce l’attrait pour les travailleurs européens.
Du domaine de l’informatique à celui de la santé, en passant par l’hôtellerie restauration et l’industrie, ces nouveaux arrivants occupent de nombreux emplois au pays du fromage. Alors Pour l’économie suisse, « ça joue », comme ils disent, et ça ne représente pas une charge pour le système de protection sociale puisqu’ils « cotisent davantage qu’ils ne reçoivent de prestations sociales ».
60 secondes EXPAT par Louisiane de Radiguès (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.