Francaisdanslemonde.fr : Radios & Podcasts pour préparer ou pour réussir sa mobilité internationale.

Tunisie : K. Saied face à une démocratie en péril

Le Président Kaïs Saied l’a annoncé le 2 juillet dernier, l’élection présidentielle en Tunisie aura lieue le 6 octobre prochain.  Bien qu’il ne se soit pas prononcé, il devrait probablement candidater pour un second mandat.

En 2019, Kaïs Saied avait remporté l’élection avec 70 pour-cent des voix. L’universitaire conservateur avait obtenu un soutien massif, notamment auprès des jeunes. Pour beaucoup,  il incarnait l’espoir de reconstruire une démocratie en Tunisie. Mais ça ne s’est pas passé de la sorte, bien au contraire.

Depuis plusieurs années, Kaïs Saied a instauré une dérive autoritaire en mettant en place un régime hyperprésidentiel. Grâce à sa Constitution adoptée en 2022, il détient tous les pouvoirs entre ses mains et gouverne donc seul par décret.

Et ce n’est pas tout ! Le Président de la Tunisie a progressivement réduit au silence toutes les voix dissidentes. L’opposition a beaucoup de mal à se faire entendre.

Quiconque ose désapprouver le régime en place risque très gros. Depuis un an et demi, les arrestations s’enchaînent : opposants politiques, syndicalistes, avocats, journalistes et activistes. Ils sont nombreux à être qualifié de « terroristes » ou de « mettre en danger la sûreté de l’Etat ». Kaïs Saied les blâme pour la mauvaise situation économique du pays, qui ne s’arrange pas. La Tunisie est endettée à plus de 80% de son PIB et un jeune sur trois est au chômage.

Le président attribue également les problèmes de la Tunisie aux migrants subsahariens présents sur le territoire, en transit vers l’Europe. En février 2023, il avait prononcé un discours complotiste et anti-immigrant en qualifiant cette situation de « plan criminel pour changer la composition démographique de la Tunisie ».

Mais alors où mènera le virage autoritaire de Kaïs Saied ? Quels impacts auront les prochaines élections face aux crises économiques et institutionnelles du pays? Le mandat du président tunisien se termine le 23 octobre prochain.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/tunisie-lelection-presidentielle-fixee-au-6-octobre-dans-une-democratie-agonisante-2105565#:~:text=Enfin%2C%20les%20Tunisiens%20y%20voient,du%20scrutin%20au%206%20octobre.

https://www.francaisaletranger.fr/2024/07/10/securite-dans-le-monde-gros-plan-sur-les-zones-de-vigilance-du-10-au-15-juillet/


60 secondes EXPAT par Louisiane de Radiguès (Juillet 2024) produit par
www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !