Q15- Quand je change de pays, quid de mon entreprise ?

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et du MS SMIB de l’ESSEC, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans, forte de plus d’une dizaine de certifications, accréditations et prix internationaux dans le domaine du coaching professionnel, Sandrine GELIN-LAMRANI accompagne entrepreneur.e.s, salarié.e.s et expatrié.e.s qui souhaitent, en conscience, être acteurs et actrices de leur évolution. Elle vous propose une série de réponses aux grandes questions que les « expatpreneur.e.s » se posent quand ils  créent et développent leur entreprise à l’étranger.

Vous pouvez la contacter sur sandrine.gelin@glshift.com ou depuis le site web de G&L Shift, son cabinet de coaching international : www.glshift.com

Q15- Quand je change de pays, quid de mon entreprise ?

La question du devenir de votre entreprise peut se poser si vous devez quitter votre pays d’accueil, volontairement ou non. Dans tous les cas, il vous faudra étudier attentivement la législation du pays dans lequel vous avez développé votre société, pour connaître les options possibles. On peut en recenser au moins 4 :

1. Vous continuez de gérer votre société depuis un autre pays pendant une période plus ou moins longue,
2. Vous nommez la ou les personnes qui prendront votre suite pour diriger les opérations sur place, tout en restant aux commandes de l’entreprise à distance,
3. Vous choisissez de revendre votre société et mettez en place un processus de cession.
4. Vous choisissez de clôturer votre société, tout simplement : attention cela prend du temps et a un réel coût qu’il vous faudra prévoir.

60 Secondes « PRATIQUE » : Entreprendre à l’étranger, présenté par Sandrine Gelin-Lamrani. 

Pour en savoir plus : www.glshift.com – Contactez notre consultante : sandrine.gelin@glshift.com

Podcasts à ne pas louper !