L’Union européenne va mettre en place dans le courant de l’année un nouveau système – renforcé – de contrôles biométriques aux frontières, ce qui devrait augmenter la durée des contrôles de la ligne Eurostar… Et ceci plonge le maire de Londres, Sadiq Khan dans un abîme de perplexité… Voire même d’inquiétude…
A tel point qu’il a demandé la semaine dernière au gouvernement britannique de prendre des mesures pour éviter le «chaos» sur la liaison ferroviaire… Le mot… En lui-même… Fout un peu les jetons. Alors un mot sur ce nouveau système… C’est très simple, L’Union Européenne veut durcir ses frontières en obligeant les ressortissants de pays non membres… Et donc les citoyens du Royaume Uni… à enregistrer leurs données biométriques, y compris leurs empreintes faciales et digitales, à leur premier point d’entrée lors des contrôles.
Et cette étape de plus nuirait à l’évidence à la fluidité du trafic ferroviaire. On se rappelle qu’en 2022, après la mise en place du Brexit et donc des contrôles aux frontières britanniques, la gare de Saint-Pancras qui, accueille à Londres tous les Eurostar d’où qu’ils viennent, avait perdu un tiers de sa capacité d’absorption…
L’inquiétude est donc évidemment légitime pour le maire de Londres. Néanmoins, il dispose de peu de moyens pour enrayer la baisse de fréquentation qui devrait se produire… La seule chose qu’il peut faire devant le presque inéluctable, est de demander une aide de l’état pour aider Eurostar à se réorganiser.
Sadig Khan lance donc un appel à l’ensemble du gouvernement britannique.
60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.