Le stress chez les expats, avec Corinne Guion, sophrologue

.
Avez-vous déjà pensé à l’impact que la sophrologie pourrait avoir sur votre vie quotidienne ? Dans cet épisode du podcast « 10 minutes, le podcast des français dans le monde », Gauthier Seys nous emmène à la rencontre de Corinne Guion, également connue sous le nom de Coco à Londres, pour explorer son parcours fascinant et ses contributions en tant que sophrologue et coach en résilience.

Corinne Guion, née en Bourgogne et ayant grandi entre Lyon et Valence, a déménagé à Londres il y a 30 ans après avoir eu un coup de cœur pour la ville lors de ses études. Elle a débuté sa carrière en tant que traductrice et a rapidement évolué vers le management en entreprise, notamment pour des enseignes japonaises. Aujourd’hui, Corinne vit près de Brighton avec sa famille internationale et se consacre entièrement à la sophrologie et au coaching en résilience, travaillant avec des clients aussi bien français qu’anglais.

Dans cet épisode, Corinne partage comment la sophrologie, une méthode structurée utilisant des techniques de respiration, de relaxation dynamique, de méditation guidée et de visualisation, peut aider à gérer le stress, améliorer le sommeil et optimiser les capacités personnelles. Elle explique également son parcours professionnel et personnel, et comment elle a intégré la sophrologie dans sa vie pour en tirer des bénéfices significatifs. L’épisode se termine par une réflexion sur la vie à Londres, les défis et les opportunités que cette ville cosmopolite offre.

.
https://corinneguion.com/en-fran%C3%A7ais

.

Podcast n°2193 (Juin 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.

.

Retranscription intégrale du podcast : 

Voici un nouveau podcast qui parle de la mobilité internationale et qui va rejoindre la galerie des 2000 interviews disponibles sur francaisdanslemonde.fr. Je suis Gauthier Saïs et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Corinne Guillon, Djikoko plutôt, on part à Londres. 10 minutes, le podcast des français dans le monde. Francaisdanslemonde.Fr. Eh ben oui, parce qu’un anglais pour qui disent Corinne, tu dis Coco, c’est plus simple.
C’est plus simple, mais mon nom, c’est quand même Corinne, alors ils le prononcent comme ils peuvent. Coco, ça fait très Coco Chanel, c’est très chic. Oui, c’est très chic, tu as raison. Bonjour Corinne et bienvenue sur la radio des français dans le monde. Tu es sophrologue et coach en résilience.
Tu travailles pour les anglais en anglais et pour les français en français, pour les particuliers et pour les entreprises. On va découvrir ton parcours dans quelques instants. Mais juste avant, ça te dit de retourner un peu en Bourgogne, les origines ? Oui, alors je suis née en Bourgogne mais j’y ai vécu deux ans, vous voyez, donc je ne me souviens de rien du tout. Et puis j’ai passé mon enfance entre Lyon et Valence et Romand, où est ma famille.
Donc je suis née en France, j’ai été élevée en France et j’ai fait mes études à Lyon. Cela dit, il y a quand même une belle région pour le vin quand il retourne. Ah oui, ah oui, oui, oui. Je ne dis rien de plus. Avec modération.
Bien sûr, mais quand je parle à nos 110 000 auditeurs qui sont aux quatre coins de la planète et que je dis Bourgogne, à mon avis, ils voient une bouteille de vin. Et moi, vous voyez, j’étais élevé en face de Condrieu, donc voilà, des empuis Condrieu, oui. Et des régions du vent, voilà. Études à Lyon, puis directement direction l’Angleterre, toute jeune, envie de vivre déjà l’aventure internationale. Et si je comprends bien, un coup de cœur pour la capitale anglaise ?
Complètement, un coup de cœur. Je suis venue pendant mes études en tant qu’assistante de français pendant un an. Je suis tombée amoureuse de Londres, j’ai adoré Londres. Donc la question ne s’est pas posée. Je suis venue venir ici.
Au départ, on se dit, on voit comment ça se passe. Puis vous voyez, 30 ans plus tard, j’y suis encore. Pourquoi il y a un coup de cœur ? C’est parce que c’est une capitale pas comme les autres ? C’est son ambiance ?
C’est vraiment le melting pot, c’est un peu le New York de l’Europe, je pense. Et puis j’adorais le buzz. Et je trouvais que c’était aussi une société assez libérale, assez avancée, multiculturelle. Plein de choses à y faire. Génial.
Un premier diplôme de traductrice et puis ensuite management en entreprise. Tu vas très vite travailler pour des enseignes japonaises. Tu prends des produits informatiques. 92, Londres. Ça, c’est quand même une belle histoire d’amour qui commence assez tôt.
Il y en aura une deuxième avec un néerlandais. avec qui tu vas te marier et ça va permettre d’avoir un fils qui a aujourd’hui trois passeports, du coup. Voilà, tout à fait. Tout à fait. Qui est né en Angleterre et qui est britannique, franco, néerlandais, enfin.
C’est le meilleur team, pote. Quand on lui pose la question d’où il est, il se dit plutôt anglais. Oui, parce qu’il est né ici, c’est sa langue maternelle, donc il dit qu’il est anglais, même s’il ressemble plutôt à un Français. Il ressemble à sa mère. Tant mieux pour lui.
Tant mieux.
Bonjour à nos amis anglais. Je parle de ça parce que forcément, du coup, un papa néerlandais, une maman française et vivre en Angleterre, il faut maintenir un peu ses cultures, le langage. C’est un petit exercice au quotidien quand même. Oui, oui, certainement. Quand il était tout petit, il parlait le français.
Il aimait le français. Puis après, quand il est allé à l’école, il ne voulait pas être différent de ses copains, donc il fallait parler que l’anglais. C’est un challenge au quotidien de maintenir ça. Tout à fait, tout à fait. que vos auditeurs connaissent, j’imagine, que vos auditeurs connaissent.
Au bout de 20 ans, vous avez envie de prendre un peu le verre et vous allez vous installer au bord de la mer, près de Brighton. Alors tu vas me dire où vous êtes, parce que évidemment, je vous dis Borne, donc Issasex. Voilà, c’est une ville balnéaire de 100 000 habitants. Où c’est très joli, près d’un parc naturel, on est à 1h30 de Londres. Et juste que ce n’est pas le plein soleil tout le temps, je ne veux pas non plus le désagrément.
Non, c’est l’Angleterre, mais il fait quand même meilleur qu’à Londres. Parce qu’on est au bord de la mer, le temps change vite. C’est bien, c’est vraiment une qualité de vie supérieure. Aujourd’hui, deux, trois jours par semaine, retour dans la capitale parce que tu as eu un grand changement professionnel. Tu as fait beaucoup de coaching dans ta vie, managé des équipes, mais il y a eu l’arrivée de la sophrologie.
Ça a changé ton parcours professionnel, la sophrologie ? Complètement, complètement. Et donc, je me suis décidé à faire ça à temps plein en tant que coach en résilience et sophrologue, comme tu disais, pour les Anglais et puis aussi pour la communauté française. Donc, j’ai un cabinet ici, dans le quartier français de Londres, à South Kensington, où je reçois des clients. Mais bien sûr, nous faisons de la sophrologie en ligne sans aucun problème.
Donc, tous les auditeurs peuvent en profiter. Il suffit d’avoir un Zoom et puis une webcam et on fait de la sophrologie. Donc, c’est une passion de travailler avec des gens, de les aider à optimiser leurs capacités, optimiser leurs ressources, leur résilience. C’est un plaisir. On a envie de se lever le matin.
Comment tu désignes ? Comment tu définirais la sophrologie pour quelqu’un qui n’en a jamais fait ? La sophrologie c’est une méthode structurée qui a été inventée par un neuropsychiatre. C’est un entraînement du corps et de l’esprit. en fait, et qui vise vraiment à maximiser ses capacités, à puiser dans ses ressources personnelles, à optimiser ses capacités pour permettre à l’individu de gérer, de bien gérer le quotidien et les challenges de la vie d’aujourd’hui.
Evidemment, ils utilisent beaucoup la respiration. Oui, nous avons quatre techniques en sophrologie. La respiration étant la première, tu as tout à fait raison. C’est très important. Nous respirons tous, mais l’arrivée à travailler avec sa respiration, c’est un outil très important en sophrologie.
La relaxation dynamique, c’est à dire qu’on relâche les tensions du corps et de l’esprit, mais dynamique parce qu’il ne s’agit pas de s’endormir. On peut faire ça au bureau. Comme tu le disais, je travaille aussi dans l’entreprise. La troisième technique qu’on utilise, c’est la méditation guidée. Donc, il ne s’agit pas de méditer, d’essayer de de vider l’esprit, la méditation est guidée.
Et un dernier outil essentiel en sophrologie, c’est la visualisation. On utilise l’esprit, la force de notre esprit pour visualiser particulièrement le succès. Moi, je travaille beaucoup avec les ados pour les examens ou les universités, donc pour visualiser le succès et apprendre à gérer aussi peut-être l’anxiété, le stress, performer dans le sport, au milieu du travail, etc. C’est vrai que le quotidien peut être un petit peu compliqué, on peut avoir un patron qui nous embête, se sentir débordé à la maison, on s’en sort plus. L’idée c’est quoi ?
C’est de s’arrêter un petit peu et de se réaxer. C’est non pas de se relaxer, c’est l’idée de s’apaiser. C’est de prendre quelques minutes par jour, comme on va recharger la batterie de notre téléphone, pour se recharger et s’apaiser. Ne pas être tout le temps dans le mode accélération, adrénaline, etc. De s’apaiser, de se recentrer.
Une fois qu’on est apaisé, on est recentré. Là, on arrive à mieux gérer ses émotions. On arrive à mieux gérer son stress et on arrive effectivement à puiser dans ses ressources, à optimiser ses capacités. On est plus rationnel parce qu’on a géré ses émotions et là on arrive à mieux gérer les challenges du quotidien. Tu te rends compte finalement que si tu avais découvert la sophrologie plus tôt dans ta carrière, tu t’aurais peut-être épargné quelques nuits de cauchemar ?
Incertainement, parce que mon sommeil, j’ai très mal dormi pendant 20 ans et depuis la sophrologie, je dors très bien. C’est sûr, c’est l’un des premiers bénéfices de la sophrologie, c’est le sommeil. Mais je pense qu’aussi, j’aurais mieux performé dans ma carrière. Tu vois, Gauthier, si j’avais eu la sophrologie avant, ça m’aurait permis peut être de me fixer certains objectifs et d’arriver à les obtenir plus facilement et plus rapidement, peut être. D’ailleurs, tu disais qu’on utilise beaucoup dans le sport cette solution parce que même la cohésion d’équipe travaille à plusieurs, c’est-à-dire que c’est pour soi, mais aussi pour le groupe.
L’équipe complètement, complètement. D’ailleurs, l’équipe française de rugby fait de la sophrologie, même si effectivement, les résultats à la Coupe du Monde n’étaient pas excellents, mais ils font de la sophrologie. Donc, vous voyez, c’est vraiment, c’est un outil important pour effectivement maximiser ses potentiels et vraiment obtenir un objectif, visualiser le succès quel qu’il soit. Et Corinne, qu’est-ce que tu dirais à ceux qui seraient réfractaires et qui se disent « Oh ça va, c’est bon, ça marche pas ». Tant qu’on n’a pas essayé, mais la respiration marche pour tout le monde.
Parce que nous sommes des êtres humains et nous respirons. Donc d’arriver à maîtriser cette respiration, à bien savoir respirer, la respiration abdominale et certains exercices, ça, ça marche pour tout le monde. Après, effectivement, il y a peut-être des techniques qui vont convenir plus à des personnes qu’à d’autres. Mais c’est vrai qu’être apaisé et savoir respirer en tant qu’être humain, on en a tous besoin. Te voilà aujourd’hui à ton compte.
Tu es donc, comme on l’a dit tout à l’heure, plusieurs jours par semaine à Londres. Tu refais partie de réseaux d’accueil. Il y a Londres Accueil avec qui on travaille très régulièrement. Il y a Fif aussi et je salue Célia. Voilà avec qui je travaille, je salue Célia.
C’est important aussi de rentrer dans des groupes et de rester un peu en contact. Complètement. sur le plan professionnel de créer des liens, de rencontrer des gens, mais aussi sur le plan professionnel. Je travaille aussi avec une sage-femme, parce que c’est important. La sophologie aide aussi pour les femmes.
Je travaille aussi avec une école qui fait des cours privés pour aider les ados justement à passer les examens, donc ça c’est très important. une diététicienne, l’ostéopathie aussi, et puis, pour gérer la douleur, et puis effectivement aussi les orthophonistes, parce que la sophrologie aide beaucoup les enfants qui sont dyslexiques ou qui ont des difficultés à l’école. Donc, c’est très important d’être en contact avec d’autres personnes qui travaillent dans ce milieu de la médecine complémentaire, effectivement. Alors on quitte le domaine de la médecine et un dernier mot concernant la vie à Londres. Tu y es depuis 92, tu as donc tout connu.
La reine, son jubilé, son décès, le nouveau roi, des changements de premier ministre, la sortie de l’Europe. Comment tu regardes un petit peu ce pays avec qui on est tout le temps bien et tout le temps pas bien ? On a l’air à s’engueuler et à se réconcilier avec nos voisins anglais. Et voilà, c’est ça, c’est un pays différent, c’est une culture différente. J’aime beaucoup l’histoire et c’est vrai qu’on voit comment, depuis Henri VIII par exemple, on voit comment ça a formé, formaté la culture anglaise aujourd’hui et ce besoin d’indépendance.
Ils sont insulaires, c’est une île et on le sent vraiment quand on y vit. Donc il y a certaines choses, moi je ne suis pas pour ça, je suis très française, mais je le vois. Mais je trouve quand même qu’ils ont justement, parce que c’est une île, c’est des entrepreneurs, ils sont dynamiques et c’est un peuple qui va aller de l’avant, qui va quoi qu’il arrive, au milieu du Brexit, etc., trouver des solutions et aller de l’avant, qui se motive comme ça. Ils aiment être uniques, ils aiment être différents. De toute façon, j’aurai une admiration éternelle.
C’est comme eux qui ont inventé les Beatles. Donc à partir de là, on n’a plus qu’à s’incliner, ça, c’est sûr. Le football et le rugby, le rugby quand même. T’es très rugby toi. Mon fils joue au rugby.
Voilà, c’est ça. Moi, je suis très Beatles. Eh bien Corinne, merci beaucoup pour cette présentation. Pour en savoir plus, je mets le lien de ton site Internet. Tu salues tous les réseaux français.
Je salue tout le monde. Merci Gauthier. Merci à vos auditeurs et puis à bientôt.
Français dans le monde.
Podcasts à ne pas louper !