Le salon « Destination Canada, forum mobilité » arrive à Paris

Avez-vous déjà envisagé de changer de vie et de partir vivre au Canada ?

Cet épisode du podcast « Français dans le Monde » pourrait bien être le point de départ de votre nouvelle aventure. Gauthier Seys vous accueille pour une discussion captivante avec Claire Linder et Steve Chassé, représentants de l’ambassade du Canada à Paris. Ensemble, ils explorent les opportunités offertes aux francophones désireux de s’installer au Canada, un pays qui attire chaque année de nombreux nouveaux résidents grâce à sa stratégie proactive en matière d’immigration francophone.

Claire Linder, agent d’immigration, et Steve Chassé, responsable de l’unité de l’immigration francophone, partagent leur expertise sur les initiatives canadiennes visant à attirer des talents francophones. Ils expliquent que le Canada ne se limite pas au Québec pour les francophones, mais qu’il existe des communautés dynamiques dans chaque province. Leur mission est de maintenir la diversité linguistique et culturelle en attirant des travailleurs qualifiés dans divers secteurs, tels que l’éducation, la santé, et la construction, tout en soutenant les initiatives francophones à travers le pays.

L’épisode met en lumière le salon « Destination Canada Forum Mobilité« , un événement clé pour ceux qui envisagent de s’installer au Canada. Ce salon, qui se tient à Paris le samedi 14 février 2026, offre une plateforme pour découvrir les opportunités professionnelles et les mécanismes d’immigration disponibles. Les participants peuvent s’informer sur les programmes d’immigration provinciaux et fédéraux, rencontrer des représentants des gouvernements et des entreprises, et assister à des conférences pour mieux comprendre le marché du travail canadien. C’est une occasion unique pour les francophones de planifier leur projet de mobilité et de peut-être commencer une nouvelle vie au Canada.

La participation est gratuite et sur invitation.  

Les candidats intéressés peuvent faire une demande de participation en complétant le formulaire pour l’évènement en présentiel à Paris (14 février)  :  

www.canada.ca/forum-destination-canada 

Transcription IA du podcast :
Et si ce podcast était le début de votre nouvelle vie ? Bienvenue sur Français dans le Monde, le média de la mobilité internationale. Je suis Gautier Saïs et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Claire Linder et Steve Chassé de l’ambassade du Canada à. Paris.

10. Minutes.
que nos auditeurs francophones qui aiment la mobilité internationale et dans le monde entier s’intéressent à ces dix prochaines minutes puisqu’on va parler du Canada et de cette passion folle qu’ont les francophones toujours pour cette région du monde, pour cette interview. Claire Linder, agent d’immigration en charge de l’ambassade du Canada. Claire, bonjour et bienvenue sur la. Radio. Bonjour Gauthier, merci de nous.
Recevoir. et Steve Chassé, responsable de l’unité de l’immigration francophone à l’ambassade du Canada. Re-bonjour. Steve. Bonjour.
Montier. En effet, on s’est rencontrés il y a une petite année sur le Salon Destination Canada. Voilà, trois années que la radio installe son studio au cœur de ce salon à Paris. qui aura lieu le 14 février. Il y a une version en ligne également qu’on peut citer les 2, 3 et 4 février et puis à Tunis les 9, 10 et 11.
Ça a été le Cameroun et Rabat, cette fois-ci c’est la Tunisie. Alors pour commencer peut-être un peu d’histoire entre la francophonie et le Canada, il y a une vraie stratégie politique d’attirer chaque année de nouveaux résidents francophones. En l’occurrence c’est chiffré, l’objectif de votre gouvernement est d’attirer 9% On va expliquer un peu pourquoi cette volonté de. Francophonie. En fait, la raison derrière tout ça, c’est qu’on a souvent tendance à penser que les francophones au Canada sont seulement qu’au Québec, alors que ce n’est pas du tout la réalité.
Il existe des communautés francophones Il y a des communautés francophones en situation minoritaire, mais il y a aussi des francophones qui habitent un peu partout dans chaque province canadienne. Donc, c’est réellement une priorité pour le gouvernement du Canada d’attirer des talents, des travailleurs qualifiés qui parlent le français, qui sont bilingues français et anglais, pour venir s’établir et venir travailler dans les provinces canadiennes et les territoires canadiens, bien entendu à l’extérieur de la province du. Québec. L’idée est de protéger cette langue française, de maintenir toujours un quota, on va dire, un peu de francophones sur. Le territoire ?
Oui, en fait, c’est ça. Depuis très longtemps, il y a eu des francophones qui ont migré, des mouvements migratoires à l’interne au Canada où les francophones se sont établis un peu partout, à travers l’Ontario, par exemple, les provinces de l’Ouest canadienne. Mais il y a aussi des Acadiens des Maritimes qui sont là depuis le début. Avec le temps, pour maintenir une démographie assistable et qu’il existe le fait français, le fait francophone à travers tout le Canada, le gouvernement du Canada a mis des initiatives sur place, mis en place des programmes pour attirer ces talents-là, des gens qui parlent le français, pour venir prêter main-forte un peu, si on peut parler ainsi, et de maintenir le fait francophone un peu partout dans. Le pays.
Alors, concrètement, en 2025, l’objectif a été atteint. Ça représente 30 000 nouveaux francophones qui sont entrés au Canada. Il y a des offres très variées. On recherche des profils dans le cadre professionnel très divers. Il y a une grande diversité dans ce que.
Vous proposez. Il y a beaucoup d’opportunités professionnelles dans de multiples secteurs et puis les réalités entre la Colombie-Britannique, donc tout à l’ouest, Vancouver, et les communautés en Saskatchewan par exemple, francophones, sont complètement différentes. La priorité du gouvernement du Canada c’est d’attirer des francophones mais aussi d’attirer les meilleurs talents. C’est peut-être l’occasion de. Parler d’eux.
Oui, effectivement. Quand on parle de talent, on parle de travailleurs qualifiés dans plusieurs secteurs. C’est assez diversifié dans le tourisme, le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement, de l’éducation à la petite enfance aussi. Le domaine de la construction, les soins de santé, en fait, ce sont des exemples généraux, mais c’est un peu dans tous les domaines, en fait. Et tout dépendant de la profession ou de l’expérience de travail des gens qui sont intéressés à migrer au Canada, lors du Forum d’assistance au Canada, Forum Mobilité, il existe différents mécanismes de migration vers le Canada pour les gens qui sont considérés comme étant des.
Travailleurs qualifiés. Alors en effet, il y a besoin d’explications un peu, d’expliquer les différentes méthodes pour pouvoir devenir immigré au Canada. D’où ce salon, c’est la 21e édition Destination Canada Forum Mobilité qui va rassembler une soixantaine d’exposants. Donc on a parlé un peu des secteurs, mais en tout cas, il y aura également des structures associatives, il y aura des conférences. L’idée, c’est en même temps d’expliquer et de proposer.
Des offres. C’est ça, c’est la 21e édition. On organise depuis plus de 20 ans maintenant. La première édition, c’était en 2003. Ça fait plus de 20 ans qu’on organise Destination Canada Forum Mobilité en France, mais aussi cette année en Tunisie, en ligne.
L’objectif, comme tu dis, c’est pour que les candidats, les professionnels qualifiés qui ont un projet de mobilité au Canada, en particulier dans une province ou un territoire en dehors du Québec, qui puissent venir s’informer. pour venir directement à la source, récupérer de l’information, démêler le vrai du faux, et aussi vérifier simplement s’ils sont admissibles aux programmes d’immigration, vérifier les critères d’admissibilité en fonction du profil, et puis il y a des. Opportunités professionnelles. Ça dépend un peu du projet de chacun. Il y a des gens qui vont être intéressés par exemple à un projet de mobilité au Canada de manière temporaire, donc simplement vivre une expérience de travail, On pense entre autres aux jeunes sous le volet expérience internationale Canada, donc les PVTistes ou les programmes vacances travail, par exemple, ou jeunes professionnels qui veulent vivre une expérience de travail temporaire ou qui veulent explorer tout simplement le Canada.
Il y a aussi les jeunes ou les moins jeunes travailleurs aussi, il n’y a pas vraiment de restrictions en termes d’âge, qui peuvent être intéressés par une expérience de migration ou d’immigration. ou l’expatriation, si on veut employer ce terme, plus temporaire. Il y a des gens qui veulent faire le grand saut aussi, donc qui veulent passer de l’autre côté du grand état, comme on dit, et venir s’établir au Canada de manière permanente. Et il existe des programmes justement pour ces personnes-là qui cherchent à s’établir de manière permanente. Le Forum Destination Canada Forum Mobilité est l’événement majeur ou l’événement si on veut, pour les personnes intéressées par un projet de mobilité vers.
Le Canada. C’est l’occasion pour les candidats de se renseigner, mais c’est aussi un salon, un forum qui permet de se renseigner concrètement sur les opportunités professionnelles et sur le marché local, parce que, comme on disait, le Canada, c’est un pays très diversifié. C’est une occasion de sortir des sentiers battus, de sortir de Toronto ou Montréal, d’aller rencontrer des gens des différentes communautés à travers le Canada et de se renseigner sur des opportunités professionnelles concrètes. Il y a des métiers qui sont extrêmement recherchés, comme on a parlé, dans la santé, dans le tourisme, dans les technologies de manière générale. dans les métiers de la construction, donc on a aussi des entreprises qui viennent recruter des travailleurs qualifiés et on a des agences locales, des réseaux de développement économique de toutes les provinces seront présentes pour renseigner les candidats aussi sur le.
Marché professionnel. C’est vrai que par rapport à l’immigration, on parle souvent en France du PVT par exemple, qui est plutôt pour les jeunes, mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Il y a beaucoup d’autres mécanismes, il y a des mécanismes pour les familles, il y a des mécanismes qui sont à disposition, qu’on ne connaît pas forcément, et le forum c’est l’occasion de découvrir. Ces mécanismes. Il y a un stand d’immigration réfugiée et citoyenneté Canada, en fait c’est le nom du ministère de l’immigration au Canada.
Donc il y aura des représentants de l’ambassade qui vont être présents pour répondre aux questions des participants. Des représentants des gouvernements provinciaux aussi. Les gens peuvent être attirés par exemple par une province en particulier. Mais chaque province a son programme d’immigration. Donc ils pourraient avoir un talent spécifique recherché par exemple.
pour une province en particulier ou un territoire. Quand on parle des territoires, c’est qu’il y a dix provinces canadiennes et trois territoires qui sont plus vers le nord du pays. Donc sur place, il y aura les représentants des gouvernements pour parler des programmes. D’Immigration provinciaux. Et puis toutes.
Les conférences. Il y aura aussi des conférences qui vont être disponibles aussi. Ce ne sont pas toutes les provinces qui vont être présentes, mais certaines d’entre elles vont être présentes durant. Le forum. Et comme je le disais en intro, c’est peut-être le début de votre nouvelle vie de participer à ce salon Destination Canada Forum Mobilité à Paris.
C’est le 14 février. La radio des Français dans le Monde installera son studio pour recevoir au micro des représentants, des personnes qui sont sur le départ. On va, comme chaque année, avoir un petit patchwork représentatif de ce qu’on trouve sur ce salon. Les inscriptions sont obligatoires. Ça se passe sur canada.ca slash forum-destination-canada Inscription obligatoire avant l’événement, c’est bien de le rappeler aussi à nos auditeurs.
Et puis ensuite, on se retrouve le samedi, le jour de la Saint-Valentin. Vous avez fait ça le jour de l’amour. En France. Effectivement. Si les candidats qui ne sont pas basés à Paris veulent passer un petit week-end en amoureux à Paris et en profiter pour travailler leur projet de mobilité au Canada, qu’ils viennent le samedi 14 avec.
Grand plaisir. C’est pas. L’Occasion idéale. Et on pourra tomber en amour pour le Canada, comme l’expression l’exige. Merci beaucoup, Claire.
Merci, Steve. Rendez-vous le 14 février au micro de la radio. Belle journée. Merci, Gauthier. Merci beaucoup.

__________________________________________________
Podcast n°2634 (janvier 2026)

Francaisdanslemonde.fr : le média de la mobilité internationale
Radios & podcasts disponibles partout, cherchez « FRANCAIS DANS LE MONDE »
Installez l’APP pour votre mobile
www.fdlm.fr

Podcasts à ne pas louper !