Les enfants français victimes de maltraitance sont-ils aussi bien protégés quand ils vivent à l’étranger que quand ils vivent en France… Cette question, plusieurs conseillers des Français de l’étranger se la sont posée… et l’ont posée… en co-signant un courrier adressé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Question posée : « quelle est la marche à suivre quant à la protection d’enfants victimes de violences commises par un proche ou par un tiers », question qui naît avant tout d’une constatation : d’un pays à l’autre les mesures de protection des enfants varient énormément… de rien du tout pour certains pays… à beaucoup pour d’autres…
La France par exemple où la protection de l’enfance est strictement réglementée par le Code de l’action sociale et des familles, dont découlent plusieurs dispositions réglementaires. En fait l’interrogation est simple… « Serait-il imaginable de signer des conventions bilatérales entre pays pour que n’existe en fait en Europe qu’un seul système de protection des enfants… Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a répondu… Enfin répondu… Disons qu’il a réagi…
En renvoyant tout le monde vers les consulsats qui je cite « sont les interlocuteurs privilégiés des mineurs français victimes de violence et de leurs représentants légaux. Ceux-ci travaillent en lien… ajoute la réponse du ministère… avec plusieurs organismes dont notre bureau de la Protection des mineurs et de la famille. » On est bien avancé… Mais content néanmoins d’apprendre… dans la chute de ce courrier…que le mieux pour les victimes est je cite…. De venir porter plainte en France »… Ca s’appelle botter en touche… Enfin ça nous aura occupé 1 mn 40… C’est déjà pas mal.
Podcast « 60 Secondes EXPAT » (Mars 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.