Disparition à Rabat : L’appel désespéré de Didier Besneville

Quel rôle pouvons-nous jouer, en tant qu’auditeurs, dans la résolution d’une disparition mystérieuse ?

Dans cet épisode poignant de « 10 minutes, le podcast des français dans le monde, » Gauthier Seys s’entretient avec Didier Besneville, le père de Clément Besneville, un jeune homme franco-espagnol de 29 ans, disparu à Rabat, au Maroc, depuis le 10 avril 2024. Didier partage la douleur et l’incertitude qui entourent la disparition de son fils, ainsi que les efforts inlassables qu’il a déployés pour le retrouver, y compris neuf voyages au Maroc et des appels à l’aide aux autorités françaises et marocaines. L’épisode lance un appel urgent aux auditeurs, notamment ceux résidant au Maroc, pour aider à recueillir des informations pouvant éclairer cette affaire mystérieuse.

Didier Besneville est un père déterminé et désespéré, cherchant désespérément des réponses concernant la disparition de son fils. Clément, un jeune homme intelligent et ambitieux, avait déménagé à Rabat avec des projets éducatifs innovants et l’idée d’ouvrir une pizzeria. Malgré ses efforts pour s’intégrer et réaliser ses rêves au Maroc, Clément a disparu sans laisser de trace, laissant derrière lui toutes ses affaires personnelles. Didier exprime son épuisement face à l’absence de progrès dans l’enquête, tout en maintenant l’espoir que l’ouverture d’une enquête par le Parquet national antiterroriste apportera de nouvelles pistes.

La radio des Français dans le monde, média écouté dans le monde entier et Didier appellent les auditeurs, en particulier ceux au Maroc, à partager toute information pertinente sur Clément, dans l’espoir d’apporter des réponses à cette famille en détresse. En écoutant cet épisode, les auditeurs sont invités à jouer un rôle actif en diffusant l’appel à témoins et en contribuant à la recherche de Clément, illustrant ainsi le pouvoir collectif de la solidarité et de la mobilisation internationale.

Whatsapp  +212 387 97 43 13

Mail : disparitionclement@gmail.com

Transcription IA du podcast :

Bienvenue dans 10 minutes, le podcast des français dans le monde. Je suis Gautier Saïs et je vais passer 10 minutes avec Didier Benville, le papa de Clément, un français disparu à Rabat, au Maroc, il y a presque deux ans maintenant.
10 minutes.
Bonjour Didier, bienvenue. Bonjour Gautier. Tu es, au moment où on se parle, en région parisienne, même si ces derniers mois, tu es allé neuf fois sur place au Maroc arabe à la recherche de ton fils Clément en Benneville, 29 ans, franco-espagnol, qui a disparu le 10 avril 2024. Et aujourd’hui, sur la radio des Français dans le Monde, on va lancer un appel à Clément, à ceux qui auraient pu voir Clément, à ceux qui peuvent savoir quelque chose sur cette disparition. Didier, évidemment, c’est très difficile.
On s’approche des fêtes de fin d’année. Autant de mois sans nouvelles de ton fils. Comme tu m’as dit, il s’est comme évaporé. Exactement. Il est retourné à l’état gazeux.
Un jour, il a quitté son appartement le 22 avril 2024. vers 22h30. Son voisin nous a dit d’avoir entendu la porte de son appartement claquer et plus rien. Alors aujourd’hui, on se retrouve car le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration. Ce qui est un peu difficile, notamment pour la famille, c’est qu’on n’a pas d’infos.
On ne reçoit des autorités marocaines ou françaises que très peu de données. Quasiment rien. Quasiment rien. La réponse des autorités marocaines est que Nous sommes dans la phase d’une enquête préliminaire ordonnée par le Parquet de Rennes sous la haute autorité du Procureur général du Rouen, M. Crugy, et tout ce qui peut être découvert, toutes les pistes, tout est absolument secret, donc on n’a accès à rien.
Alors on va revenir un peu dans l’histoire précise pour remettre l’effet en place, Didier. Il s’expatrie au Maroc, il a l’idée d’ouvrir une pizzeria à ce moment-là ? Au tout début, son idée, c’est d’apporter sa touche à l’éducation des enfants. Clément est un véritable touche-à-tout, très intelligent, cultivé, il a un Master 2, de contrôle de vol et de simulation qu’il a fait en anglais, ça aurait été trop simple de le faire en français. Et il considère, et peut-être a-t-il raison, que les cours actuellement donnés aux enfants sont trop mous, n’utilisent pas assez leur potentiel intellectuel et mémoriel.
Donc il a décidé de faire un programme scolaire nouveau, entièrement tourné vers des tas de choses, plutôt très ambitieux. Et comme en France il n’a pas eu avec ce projet, il a décidé d’aller le présenter au Maroc où il n’a pas eu beaucoup plus de succès. Mais comme il a pris goût au Maroc parce que c’est un très beau pays et qu’il s’est installé dans une ville absolument superbe qui s’appelle Rabat, face à l’océan, dans un cadre idyllique, il n’y a pas d’autre terme. Il a décidé de se lancer dans une dans la création d’une pizzeria sucré-salé à. Agdal.
Alors je disais qu’il était franco-espagnol, franco par toi, espagnol par la maman. C’était sa première expatriation, première fois. Qu’Il vivait hors de France ? Alors il a pas mal bougé, mais c’était la première fois qu’il s’installait en dehors de la. France, oui.
Alors quand il te parle de ce projet de pizzeria, le projet est assez concret, puisqu’il devait signer le bail pour cette pizzeria le 15 avril, cinq jours. Plus tard. Oui. Absolument. Et en l’occurrence, à partir de ce 10 avril, vers 22h30 en effet, on va dans l’immeuble entendre une porte claquer.
C’est la dernière fois qu’on va avoir du bruit dans cet appartement. Appartement dans lequel on va trouver tous ces papiers, ces. Petites lunettes. son téléphone, son ordinateur portable, sa tablette, y compris ses lunettes, tout. Est là.
Alors on considère que si on doit quitter son appartement et notamment qu’on porte des lunettes, on les prend avec, on prend un moyen de paiement, on prend. Une carte. Tout à fait d’accord. Et on a trouvé également, d’après le voisin qui a assisté à la perquisition, du liquide. Donc, tout.
Était là. Donc, ce n’est pas très logique que dans cet appartement, il y ait toutes ces affaires et que lui n’y. Soit pas. Nous. Sommes d’accord.
Tu as écrit une lettre à Emmanuel Macron, tu as écrit une lettre au roi du Maroc, Mohamed VI. Tu as donc, comme je l’ai dit, fait neuf visites sur place. Aujourd’hui, ça n’a pas bougé, à part cette ouverture préliminaire par le parquet national antiterroriste. Est-ce que, selon le papier du Monde, on parle d’une radicalisation possible. De Clément ?
Tu y crois ? Personnellement, je n’y crois pas du tout. Il est complètement possible que Clément ait rencontré, voire fréquenté, discuté avec des gens qui eux sont radicalisés, parce que Clément est ouvert à beaucoup d’idées, il aime beaucoup échanger, donc c’est tout à fait envisageable. S’il est tombé sur des gens radicalisés et surveillés, qu’il soit mêlé à cette histoire par la police qui aurait suspecté, c’est envisageable. Tout sauf un radicalisé, il est absolument, c’est un non-violent de base.
Il. Est gentil comme tout. Quand vous n’avez plus de nouvelles du jour au lendemain, que vous vous inquiétez et qu’on est 20 mois plus tard et que ça n’a pas bougé, c’est quoi le sentiment. Du papa à ce moment-là ? Les sentiments sont partagés.
Un côté un peu désespéré, fatigué parce que Ça fait un peu plus de 600 jours qu’on trouve très sombre, 600 nuits qui sont très blanches, on est fatigué, évidemment on dort très mal, on s’imagine des tonnes de choses, on fantasme peut-être, j’en sais rien, c’est vraiment pas rassurant. Une part aussi peut-être un peu de colère parce que les autorités françaises passent leur vie à nous dire qu’au Maroc ils ne peuvent rien parce que le Maroc est un état souverain et qu’ils n’ont aucun accès aux investigations, il n’y a rien. Sincèrement, on ne sait plus quoi faire, on ne sait plus quoi faire. On se sent seul, on se sent abandonné. Ils l’ensoient très gentiment à l’ambassade, au consulat, tout le monde l’ensoie, tout.
Le monde est très aimable. Ça bouge pas. La radio des Français dans le Monde a déjà suivi plusieurs affaires de disparition. La particularité de notre média, c’est qu’on nous écoute. Des francophones nous écoutent aux quatre coins du monde.
Chaque jour, vous êtes plus de 100 000 à nous écouter. Et donc, vous êtes un certain nombre de milliers à nous écouter depuis le Maroc. Évidemment, les gens qui sont sur place ont peut-être vu des choses. La distance ne t’aide pas toi, mais peut-être que nos auditeurs ont vu quelque chose, rencontré Clément dans les jours qui ont précédé, échangé sur ce projet de pizzeria. Il y a sans doute des.
Nouvelles informations qui peuvent surgir. Espérons-le, espérons-le et s’il en surgit, qu’il nous en fasse part, qu’il nous informe, qu’il nous. Prévienne, qu’il nous le dise. On va mettre les liens dans le descriptif de ce podcast. Les fêtes arrivent, pas de nouvelles, ce sentiment de ne pas.
Pouvoir vraiment aider, pas facile. Terrible, je ne. Le souhaite à personne, vraiment. Et le fait qu’aujourd’hui ce parquet national antiterroriste ait ouvert une enquête, que de nombreux articles soient parus, est-ce que ça a un. Nouvel espoir pour vous et la famille ?
Au moins on a l’impression qu’il y a une forme de soutien qui commence à se manifester, c’est déjà pas mal. On discute tous les deux, ce ne serait pas arrivé si le FNAT ne s’était pas emparé de cette affaire, donc c’est positif. Il y a 100 000 personnes qui vont peut-être entendre notre appel au secours et. Plusieurs milliers au Maroc, c’est positif. Très bien.
Didier, merci beaucoup. En tout cas, évidemment, la radio des Français dans le Monde va suivre cette disparition plus qu’inquiétante. Je vous rappelle Clément Benville, il a 29 ans, il a été vu pour la dernière fois à Rabat, au Maroc, le 10 avril 2024. Si vous savez quelque chose, envoyez un message à la famille ou contactez les autorités si vous êtes sur place. Merci beaucoup.
Tu passes le bonjour à toute la famille. La. Radio vous accompagne dans cette recherche. Merci beaucoup Gauthier, merci. Vos podcasts sur la mobilité internationale sont sur fdlm.fr.
Et sur youtube en cherchant français dans le monde.

__________________________________________________
Podcast n°2626 (décembre 2025)

Francaisdanslemonde.fr : le média de la mobilité internationale
Radios & podcasts disponibles partout, cherchez « FRANCAIS DANS LE MONDE »
Installez l’APP pour votre mobile
www.fdlm.fr

Podcasts à ne pas louper !