Crise politique majeure au Venezuela

Crise politique majeure au Venezuela : l’inquiétude grandit parmi les expatriés français

Le Venezuela traverse une crise politique sans précédent depuis l’extradition du président Nicolás Maduro Moros vers les États-Unis, à l’issue d’une opération spéciale menée par l’armée américaine dans la nuit du vendredi 3 janvier. Accusé de narcotrafic dans un dossier judiciaire ouvert en 2020, le chef de l’État a été transféré sur le sol américain pour y être jugé. 

Les bombardements sur la ville de Caracas ainsi que dans les États de Miranda, Aragua et La Guaira, ont conduit les autorités vénézuéliennes à décréter l’état d’urgence nationale. Le bilan humain et matériel demeure incertain. Caracas dénonce une « agression militaire extrêmement grave », tandis que Washington assume une intervention destinée à provoquer une transition politique, après plusieurs semaines de tensions et de sanctions. Le secrétaire général des Nations Unis, António Guterres, s’est dit « profondément alarmé » par cette escalade.

Dans ce contexte de forte instabilité, la situation des expatriés français suscite une inquiétude croissante. Selon les données consulaires au Venezuela, près de 3 000 Français sont officiellement inscrits, un chiffre probablement sous-estimé. La communauté française s’appuie sur une implantation économique encore significative, avec environ 90 entreprises françaises, dont Saint-Gobain, Thales et Sanofi-Aventis, toutes actives dans des secteurs stratégiques comme l’industrie, les télécommunications et la santé. Des associations telles que l’Union des Français de l’étranger (UFE Venezuela) et l’Alliance française de Caracas et Français du monde (ADFE Venezuela) jouent un rôle central dans l’information, l’entraide et le maintien du lien communautaire.

Les relations économiques bilatérales entre la France et le Venezuela restent modestes. En 2023, les échanges commerciaux ont totalisé 150 millions d’euros, avec des importations françaises en provenance du Venezuela en forte hausse; principalement des produits agroalimentaires comme les crevettes, tandis que les exportations françaises ont légèrement diminué. Malgré tout, le Venezuela figure comme 14ᵉ fournisseur de la France en Amérique latine et 125ᵉ partenaire commercial mondial

Les autorités françaises appellent leurs ressortissants à la plus grande prudence. Une crise dont les conséquences pourraient durablement affecter la sécurité des expatriés et l’avenir des communautés étrangères installées au Venezuela.

__________________________________________________

Francaisdanslemonde.fr est le site de référence pour les Francophones qui s’intéressent à la mobilité internationale.
Radios, podcasts & web, Francaisdanslemonde.fr propose des ressources précieuses pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité.
Installez l’APP « Français dans le monde » sur votre mobile.
www.francaisdanslemonde.fr

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !