Vous partez à l’étranger et souhaitez conduire sur place ? Voici ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un permis autonome, mais une traduction de votre permis français.
Ce document est indispensable dans plusieurs pays, peu importe la durée du séjour, comme l’Australie, l’Afrique du Sud ou la Thaïlande, alors que d’autres, comme le Canada et les Etats-Unis (sauf la Floride), acceptent votre permis français pour des séjours de moins de trois mois.
Pour l’obtenir, rien de plus simple. La demande doit se faire avant votre départ auprès des préfectures ou mairies qui s’occupent des permis de conduire. Ce permis est gratuit et valable trois ans. Le dossier nécessaire comprend un formulaire, une copie de votre permis national, une pièce d’identité et des photos. Attention : ce permis n’est valide qu’accompagné de votre permis français. Il est donc indispensable de conserver les deux sur vous pendant vos déplacements à l’étranger.
Au-delà des trois ans, dans certains pays, il faudra passer un permis local, soit par examen, soit grâce à des accords de réciprocité entre la France et votre pays de résidence. Cela peut se révéler compliqué dans certains endroits comme la Chine, où ni le permis français ni le permis international ne sont acceptés.
En résumé, avant de prendre le volant à l’étranger, renseignez-vous bien sur les exigences locales en matière de conduite. Et surtout, n’oubliez pas de faire votre demande avant de partir, car vous ne pourrez pas l’obtenir une fois à l’étranger auprès d’un consulat ou d’une ambassade.
.
60 secondes EXPAT par Louisiane de Radiguès (Septembre 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
.