Barcelone

Vivre à BARCELONE (Espagne)

Et nous voici à Barcelone ! Vous nous rejoignez ? C’est pas loin en plus…

40% c’est le pourcentage d’expatriés français vivant dans l’un des huit pays frontaliers à la France métropolitaine. Cette donnée peut paraître étonnante mais prouve bien que pour tenter l’expatriation, vous n’avez pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète !

Bénéficier d’un environnement de vie agréable tout en profitant d’une expérience dépaysante, c’est ce que font les 50.000 francais qui résident à Barcelone. Avec 300 jours de soleil par an, un coût de la vie moins chère qu’en France et un marché de l’emploi attrayant, Barcelone, la capitale de la Catalogne, est devenu, ces dernières années, LA destination tendance pour y tenter l’expatriation.

Ces dernières années, face à l’afflux exponentiel du nombre d’expat’ francais dans la ville, la cité de Gaudi est devenue la ville d’Espagne accueillant la plus grande communauté tricolore, loin devant la capitale Madrid ou les stations balnéaires de la Costa Brava.

Administration : les choses à savoir.

Étant donné que Espagne est membre de l’Union Européenne depuis 1986, aucun visa n’est nécessaire, que ce soit pour vivre et pour travailler dans le royaume ibérique. Attention tout de même, si votre séjour dépasse plus de 90 jours, il vous faudra un NIE.

Le NIE c’est el número de identificación de los extranjeros, traduire par le Numéro d’Identification des Étrangers, c’est un numéro alphanumérique de  9 caractères que l’État espagnol délivre aux non-résidents.

Ce numéro ne remplace pas votre pièce d’identité mais il est tout autant important. Tout d’abord, il permet aux autorités de vous identifier et de suivre vos activités sur le sol espagnol.

L’atout du Numéro d’Identification des Étrangers c’est qu’il vous permettra de réaliser la plupart des formalités administratives. À titre d’exemple, grâce au NIE vous pourrez acheter un bien immobilier, payer vos impôts, immatriculer votre voiture, ouvrir un compte bancaire ou même contracter un abonnement de gaz et d’électricité il vous faudra ce fameux numéro. Vous le comprendrez, c’est plutôt mieux de l’avoir !

À noter que le NIE n’est pas obligatoire pour les mineurs de moins de 14 ans. Cependant, il est tout de même conseillé de faire la demande pour vos enfants, sans le NIE votre enfant ne pourra bénéficier de la sécurité sociale espagnole.

Comment faire pour vous procurer ce précieux sésame ?  Vous pouvez réaliser l’ensemble des démarches en France, auprès des 9 consulats d’Espagne présent en métropole. Le délai d’obtention du NIE est d’un à quatre mois. Concernant le coût, comptez une dizaine d’euros (montant de la taxe en janvier 2023 : 9.84 €).

 

L’installation en Catalogne.

Logement. La majorités des expats français de Barcelone vivent dans les hauteurs de la ville, dans les quartiers Gótic, Bon Pastor, Guinardó et Nou Barris. Chaque quartier possède sa propre atmosphère, son caractère et son charme.

Avec ses bâtiments anciens et ses ruelles sinueuses et atypiques, Gótic est le quartier touristique de Barcelone. En habitant dans l’une des artères les plus dynamiques de la ville, vous serez au cœur de l’action. Cependant, l’attractivité du quartier est corrélée à des prix élevés. À titre d’exemple, comptez entre 850 euros et 1 500 euros pour un appartement d’une chambre en centre-ville

Les quartiers de Guinardó et Nou Barris sont très appréciés pour leur prix accessible. Autre élément fortement considéré : la verdure qui entoure ses deux bourgs avec la colline de Collserola et les nombreux parcs qui la peuple.

École. Pléthore sont les écoles françaises à Barcelone. La ville de Gaudi abrite moins d’une dizaine d’établissements scolaires où les enseignements sont réalisés en langue française. Le lycée francais et l’école Ferdinand de Lesseps se distinguent par leur excellence mais aussi du fait que ce sont les deux seuls établissements de la ville à dépendre de l’Agence pour l’enseignement francais à l’étranger (AEFE).

L’avantage des écoles qui dépende de l’AEFE :

Les écoles régies par l’AEFE offrent un enseignement conforme aux « normes française ». C’est-à-dire qu’elles assurent une continuité pédagogique pour les élèves francais expatriés. Ces établissements permettent, notamment, aux élèves de maintenir un lien fort avec leur culture d’origine en suivant notamment un programme éducatif francais, tout en bénéficiant d’un environnement international.  

Concernant les frais de scolarité, les prix évoluent en fonction de l’établissement et du cycle scolaire. Outre les frais d’inscription et de scolarité, il faut s’acquitter des frais de restauration et de transport (ramassage scolaire…). Comptez une dizaine de milliers d’euros.

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Barcelone :

Podcasts à ne pas louper !