Mieux vivre son expatriation : Comment annoncer à mon entourage que je m’expatrie ?

Voici votre chronique 60 secondes PRATIQUE – Mieux vivre l’expatriation animée par Fatima Medjoubi-Ter.

EPISODE #5
Comment annoncer à ma famille et mes amis que je m’expatrie ?

Ça y est, tu as pris la folle décision de partir vivre à l’étranger. Fini les nuits d’insomnies, à regarder le plafond en pesant le pour et le contre. À toi la liberté !

Ah ben non ! Ne cours pas si vite l’ami ! Il n’y a pas le feu au lac comme disent les Suisses…

Tu sembles oublier une étape cruciale : annoncer ta décision.

Étant passé par là avant toi, je sais à quel point le sujet est délicat. Tu n’as pas idée des réactions que ton choix de vie peut engendrer sur ton entourage : crise de panique, conflits familiaux, jalousie…

Personnellement, le jour où on a annoncé la nouvelle, j’ai fini aux urgences avec ma mère qui faisait de l’hyper ventilation, et ma belle-mère m’a fait la tronche (et des sales petits coups) pendant deux ans ! L’une comme l’autre, je crois surtout que c’est leur petite fille qu’elles avaient du mal à voir partir grandir loin d’elles…

Les réactions peuvent être imprévisibles. Il faut se préparer psychologiquement et préparer son entourage aussi.
Bien que fortement désagréable, cette « étape cruciale de l’annonce », va te permettre de t’affirmer et développer ton assertivité. En gros, tu vas « vivres en live » ce que prônent les livres de développement personnel !
D’ailleurs, dans son ouvrage « Le héros aux mille visages », Joseph Campbell évoque les trois chemins de vie que les individus peuvent prendre au cours de leur vie : celui du village, celui des terres arides, et enfin celui du voyage.
Le village représente la vie tracée pour nous par la société et la culture. Ce chemin comporte de nombreux aspects sécurisants. En l’empruntant, nous faisons ce qui est attendu de nous. Pour de nombreuses personnes, c’est une manière satisfaisante de vivre leur vie. Pour d’autres, ce n’est pas si simple. Ils aspirent à partir soit parce qu’ils ne s’intègrent pas au village (car ils ne sont pas de la bonne couleur, le bon genre, la bonne préférence sexuelle, le bon caractère, etc.), soit par ce qu’ils se sentent appelés à quelque chose de plus grand que la vie dans le village. Pour ces individus et selon Campbell, il existe deux autres chemins possibles.
Les terres arides représentent le chemin du rebelle, du hors la loi ou du marginal. C’est pour l’individu, une vie en marge de la société, de sa famille, de sa carrière ; une vie au-delà des frontières de ce qui est considéré comme approprié et normal. C’est une tentative d’épanouissement par le rejet et la fuite du village. Par exemple par le sexe, les drogues, et le rock n’roll.
L’autre chemin est celui du voyage. Dans le voyage, nous suivons notre cœur, notre vision et notre appel à découvrir quelque chose de nouveau. C’est le chemin des grands leaders, des entrepreneurs et des pionniers. Par les défis et découvertes faites tout au long du chemin, le « héros expatrié » développe les qualités de courage, de l’intuition, de la sagesse, de la résilience, et une plus grande conscience de soi et du monde. En retournant au village, ils est en mesure d’apporter sa contribution unique aux autres villageois, et d’être enfin reconnu pour qui il est vraiment.
Donc, si tu as choisi de t’expatrier, très clairement, tu as opté pour la voie du voyage.
Tu as choisi de vivre ta Légende Personnelle.
Maintenant, figure-toi que tes amis et ta famille ne vont pas te laisser quitter le village si facilement. Ils vont forcément tester ta motivation et questionner ta légitimité. Ils vont te bombarder de questions et te les lancer à la face comme des scuds :
Pourquoi tu veux partir ? Pourquoi là-bas ? T’as pas peur de tout plaquer ? Et ta mère, t’as pensé à ta mère ? Elle va en crever… Et nos petits-enfants, on fait comment pour les voir grandir ? Last but not least… Tu te prends pour qui ? ».
Tu dois être prêt à leur répondre du tac-au-tac sans laisser paraitre l’ombre d’un doute (même si évidemment, tu douteras de ton choix). Tu dois être clair sur tes objectifs d’un départ à l’étranger. C’est le seul moyen de les rallier à ta cause, et de fermer leur clapper 
Annoncer à ta famille et tes amis que tu t’expatries, c’est le premier pas officiel sur le chemin du héros.
Si l’éloquence n’est pas ton fort, et si tu as besoin de courage pour affronter tes amis et voisins villageois, tu peux reprendre les mots inspirants de Steve Jobs, fondateur et dirigeant d’Apple, que je cite dans mon livre Joue ta Vie :
« Votre temps est limité, ne le gaspillez donc pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par les dogmes, ce qui consiste à vivre avec le résultat de la pensée des autres. Ne laissez pas le parasitage des opinions d’autrui étouffer votre propre voix intérieure. Et par-dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà en quelque sorte ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire… ».
Sur ce, il ne me reste plus qu’à te souhaiter Good Luck (tu vas en avoir besoin) !

Pour en savoir plus, contactez Fatima Medjoubi-Ter par email.
et visitez son site : https://jouetavie.com/

Podcasts à ne pas louper !