L’évasion fiscale est un phénomène endémique… Mais c’est aussi une pratique mondiale sur laquelle toutes les administrations fiscales de la planète s’arrachent les cheveux… Et dans cette traque universelle du fraudeur, de l’évadé fiscal, des trésors d’imagination sont en permanence déployés pour trouver de nouveaux outils.
Aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui s’avancent en alliés des gendarmes du fisc. Parce qu’ils n’ont pas de frontières, ils sont de plus en plus utilisés pour surveiller les comptes bancaires… Et notamment ceux des expatriés. L’occasion de rappeler à tous ceux qui vivent à l’étranger que la loi vous oblige à déclarer les comptes en banque que vous possédez dans d’autres pays. D’autres actifs sont également concernés… Une assurance vie par exemple…
Alors on revient à cette surveillance… elle existe déjà depuis 10 ans aux Etats-Unis… Depuis de nombreux pays se sont ralliés à l’épluchage systématique de Facebook, X , Instagram, Linkedin ou encore TikTok… Et ils n’ont qu’à lire ce qu’écrivent eux-mêmes les internautes… qui parlent, se vantent… bref se dévoilent… et attirent ainsi sur eux les gourmandises fiscales…
La France à son tour, emboite le pas, en allant même plus loin…. La loi de finances 2024 suggère même que, dorénavant, les agents du fisc pourront créer de faux comptes pour mieux traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux. Le décret d’application devrait être promulgué dans les semaines qui viennent.
Podcast « 60 Secondes EXPAT » (Mars 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.