Le tournoi de tennis de Pau qui s’est déroulé ces jours derniers et qui appartient à la catégorie Challenger… la deuxième division mondiale… nous offre l’occasion de vous raconter la belle histoire de Hazem Naw, 1er joueur syrien à avoir battu un des 100 meilleurs joueurs du monde : En l’occurrence le français Arthur Rinderknech.
Hazem Naw est né il y a 24 ans à Alep… Alep qui a été pendant des siècles la troisième plus grande ville de l’Empire ottoman… Et qui restait la capitale économique de la Syrie… Jusqu’à 2012, jusqu’à ce que la guerre civile y fasse rage et la détruise quasiment en totalité. Au moment où la guerre éclate, Hazem a 12 ans et commence à bien jouer au tennis…
Mieux qu’aucun autre jeune syrien ne l’a fait avant lui… Le court sur lequel Hazem s’entraîne est situé à deux kilomètres de la ligne de front. Et quand les tirs s’intensifient, l’entraînement est stoppé… Il ne reprendra que le lendemain. Hazem est même blessé un jour lors d’un bombardement… il reçoit, en plein entraînement, des fragments de bombe dans le bras et doit être hospitalisé…
Mais ce jeune joueur a le feu en lui sa vie sera consacrée au tennis… Quoiqu’il lui en coûte… A l’âge de 17 ans, Hazem quitte sa famille pour aller vivre dans un premier temps à Beyrouth, la capitale du Liban… puis en Allemagne. Il intègre un club, une structure d’entraînement. La suite va s’écrire à vitesse normale. En 2021, Hazem devient le premier Syrien de l’histoire à ouvrir son compteur de points et à figurer dans le classement mondial… Un classement dont il occupe aujourd’hui le 367ème rang. Mais les 366 qui le précèdent n’ont pas dû s’entrainer sous le’s bombes pendant plusieurs années.
Podcast « 60 Secondes EXPAT » (Mars 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.