Transports à Vienne : une hausse historique

À Vienne, le célèbre abonnement à « un euro par jour » vit ses dernières heures. Pour la première fois depuis 2013, le « pass annuel » des transports publics augmentera : de 365 à 461 euros à partir de janvier. Cette hausse de 26 % touche près de 1,3 million de titulaires, soit près des deux tiers des habitants et marque la fin d’un symbole : celui d’une politique de mobilité accessible, sociale et écologique saluée dans toute l’Europe. Un coup dur pour les citoyens de la ville dont le système faisait la fierté.

Si la hausse semble brutale, elle reste en deçà de l’inflation cumulée : ajusté au coût de la vie, le forfait devrait aujourd’hui avoisiner 500 euros. Et malgré ce bond, Vienne demeure bien plus abordable que Paris, Zurich ou Berlin, où les abonnements dépassent largement les 700 euros par an. L’écart se réduit néanmoins avec des capitales comme Rome ou Budapest, où voyager reste beaucoup moins cher.

Cette révision tarifaire n’est pas seulement symbolique : elle traduit aussi l’état des finances de la ville. Avec un déficit attendu de 3,8 milliards d’euros, la municipalité explique ne plus pouvoir maintenir une offre aussi subventionnée. Pour de nombreux Viennois, l’augmentation marque la fin d’une époque, où transports bon marché et qualité de vie allaient de pair. Dans cette capitale cosmopolite, où affluent chaque année des milliers d’étrangers, la disparition du pass à un euro s’ajoute à la perte récente de son statut de « ville la plus agréable du monde ».

Par ailleurs, cette décision intervient après une période troublée pour la sécurité de la ville. Plusieurs alertes à la bombe et projets d’attaques déjoués ont fragilisé la perception de Vienne en matière de stabilité, un élément clé dans les classements internationaux de qualité de vie. La municipalité doit donc restaurer son image en plus de gérer ses finances.

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