« Québec Recrute » : Le saut vers une nouvelle vie

Et si ce podcast était le début de votre nouvelle vie ?

« Français dans le Monde », le média de la mobilité internationale vous emmène dans la province du Québec, au Canada. Avec la promesse d’une aventure riche en découvertes culturelles et professionnelles, ce podcast pourrait bien être le déclencheur de votre prochain grand projet de vie. Alors, êtes-vous prêt à faire le saut et à vous installer au Canada ?

Parmi les invités de cet épisode, nous avons Sylvain Rossero, directeur des Comptes Clientèle Internationale chez Desjardins, basé à Lyon, Caroline Marcoux, directrice de la Stratégie Internationale et accompagnement des nouveaux arrivants chez Desjardins, et Laurence Aubry, conseillère à la Mobilité Internationale chez Drummond Economique. Chacun d’eux apporte une perspective unique sur le processus d’immigration et d’intégration au Québec, offrant des conseils pratiques et des informations précieuses pour ceux qui envisagent de s’installer dans cette province francophone du Canada.

SALON « Québec recrute » :

Les 22 et 23 novembre 2025, une délégation de 35 entreprises et établissements d’enseignement québécois sera à Paris avec près de 250 opportunités d’emploi et d’études pour les résidents ou ressortissants de la France et de la Belgique. Une occasion unique de découvrir ce que le Québec peut vous offrir… et peut-être même d’y commencer une nouvelle vie!

Deux journées d’entretiens, d’échanges et d’information sur la vie au Québec

Que vous soyez curieux, en réflexion ou prêt à vivre l’aventure au Québec, cette initiative de recrutement est pour vous! Pour obtenir un entretien, vous devez tout d’abord déposer votre candidature au plus tard le 20 octobre 2025 sur la plateforme de recrutement de Choisir le cœur du Québec : https://www.choisirlecoeurduquebec.com/

L’inscription et le processus de sélection sont gratuits, nul besoin de représentant ou d’agent.

Cette initiative de recrutement est menée en collaboration avec Drummond économique, Québec International et Montréal International, des agences de développement économique rompues au recrutement international depuis plus de 15 ans.

__________________________________________________
Podcast n°2596 (octobre 2025)

Francaisdanslemonde.fr : le média de la mobilité internationale
Radios & podcasts disponibles partout, cherchez « FRANCAIS DANS LE MONDE »
Installez l’APP pour votre mobile
www.fdlm.fr

Transcription IA du podcast :

Et si ce podcast était le début de votre nouvelle vie ? Bienvenue sur Français dans le Monde, le média de la mobilité internationale. Je suis Gautier Seuss et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Laurence, Caroline et Sylvain. On parle de Québec Recrute. 10 minutes.
C’est vrai, si ce podcast était le début de votre nouvelle vie, ça, c’est pas qu’un slogan. Vous pourriez vivre dans les prochains mois une grande aventure, s’installer au Canada. Et aujourd’hui, on va faire un zoom sur la province de Québec avec mes trois invités. Je salue celui qui nous a réunis, Sylvain. Sylvain Rossero, tu es directeur des Comptes Clientèle Internationale chez Desjardins.
Bienvenue. Merci et bonjour à tous. Et toi tu es basé en France ? Je suis basé à Lyon et nous avons le bureau à Paris. Tout à fait.
Ensuite, j’ai Caroline Marco, qui est directrice de la Stratégie Internationale, accompagnement des nouveaux arrivants chez Desjardins. Bienvenue, Caroline. Merci, c’est un plaisir. Et chez toi, il est très, très tôt. C’est l’heure du café.
Oui. Magie du décalage horaire. Et puis, Laurence Aubry, conseillère à la Mobilité Internationale chez Drummond Economic. Bienvenue. Merci, Gauthier.
Très ravie d’être ici ce matin. Alors Laurence, on va justement commencer avec toi. Tu es à Drummond. C’est entre Montréal et Québec. Une petite leçon de géographie peut-être pour nos auditeurs qui nous écoutent dans le monde entier.
Oui, effectivement. Donc, le Canada est un pays assez vaste en superficie, mais également la province de Québec. On est une région très, très vaste, très grande. Et nos deux grandes villes sont quand même assez connues. Donc, on a la ville de Québec, la ville de Montréal.
Et parmi ces grandes villes dynamiques, on trouve la ville de Drummondville. qui, on aime bien dire le cœur du Québec, pas le cœur géographique évidemment, mais le cœur démographique. On se trouve à 90 minutes de 75% de la population du Québec. Donc, on est quand même assez situé dans le sud de la province et non loin de Montréal et Québec. Alors, on le dit souvent sur l’antenne de la radio, c’est vrai, le Canada est très grand.
Il y a des provinces qui ont tous leurs avantages et leurs pôles d’attractivité économique. Si on veut se faire une vie au cœur de la nature ou sur des espaces un peu plus froid, il y en a qui adorent ça. Il y a tout ce qu’il faut au Canada. Et paradoxalement, on parle plus rarement du dynamisme économique de cette région. qui accueille beaucoup de français.
On a la statistique du nombre de français qui vont s’installer au Canada et qui choisissent votre province? La statistique, je ne l’ai pas, mais sincèrement, ce n’est pas rare de croiser beaucoup de français, mais autant dans les régions que dans les grandes villes. Puis, c’est toujours un plaisir aussi d’entendre, en fait, que ce n’est pas seulement un voyage touristique, mais c’est vraiment un choix pour des familles ou même des jeunes professionnels de venir s’installer au Québec. Alors le choix, souvent, c’est le Québec parce qu’on y parle beaucoup le français, bien que tout le pays possède ces deux langues de façon technique, pratique. C’est très vrai dans la province de Québec, un peu moins dans les autres où le français est présent.
Mais on ne parle pas français quand on va en boulangerie, par exemple. Ben, c’est sûr qu’au Québec, on parle français partout. C’est sûr qu’officieusement, on peut parler le français pas mal partout au Canada, de façon plus officieuse. Mais officiellement, le Québec, c’est vraiment la province francophone. Il y a également plusieurs communautés francophones à travers le Canada.
Mais quand on se dit vivre notre vie en français, aller à l’école en français, commander son paie en français, étudier en français, travailler en français, on est vraiment sur la province de Québec. mais on a aussi la chance de pouvoir pratiquer l’anglais également, plus dans les centres comme Montréal, Québec, mais ça se voit de plus en plus en région aussi. Alors fais-moi rêver, pourquoi je viendrais m’installer et débuter ma nouvelle vie dans cette jolie province? Il y a tellement de raisons, Gauthier, mais en fait, je pense que l’idée, c’est vraiment de trouver un équilibre vie-famille-travail. Je pense que c’est vraiment ça qui fait rêver d’abord les Français, mais également ce que nous, on vit en tant que Québécois.
C’est vraiment notre fierté. Tantôt, on parlait de Montréal-Québec. On pense que c’est des grandes villes dynamiques. Elles le sont, mais elles ont aussi accès à la nature, même si ce sont des grands centres. On parle de Montréal, l’île de Montréal, c’est deux millions d’habitants.
Donc, on n’est pas non plus dans des villes hyper denses. ce qui fait qu’on a vraiment, on voit l’horizon tout le temps, on a accès à la nature, on a également des secteurs en plein essor, on a des pôles d’excellence, on trouve que c’est vraiment une façon très équilibrée de penser sa vie, de vouloir travailler, d’avoir de l’ambition, mais également de se retrouver dans un endroit plus paisible avec des paysages. Par exemple, c’est l’automne, donc les feuilles de toutes les couleurs, ça fait vraiment un équilibre, je trouve en tout cas très sain, de la vie et de la famille. Alors là, on a le décor, mais on va parler maintenant un peu boulot, l’attractivité économique. Il existe un vrai dynamisme pour faire venir des francophones dans votre province, d’où notamment ta structure, mais il en existe également une à Montréal et une autre à Québec.
Vous donnez tous les avantages et vous facilitez l’arrivée ? Oui, c’est ça, en fait, ça a l’air trop beau pour être vrai, mais c’est réellement ça. En fait, en tant qu’agence de développement économique, que ce soit à Montréal, Québec, Drummondville, on est vraiment, en fait, ce qu’on veut, c’est répondre aux besoins de nos entreprises. On est là pour la vitalité économique et ça, ça passe notamment par assurer la main d’œuvre dans nos entreprises. Donc, peu importe que ce soit des entreprises manufacturières en TI, en administration, on a vraiment besoin, en fait, d’être proactifs dans la tractivité.
Donc, ça fait plus de 10 ans qu’on fait ça, chacune des structures. Donc, on fait du recrutement à l’international. On est quand même assez rompus dans le domaine. Puis, on travaille avec un réseau de partenaires aussi, parce qu’il n’y a pas juste le fait de promouvoir les emplois quand on veut s’installer au Québec. Il y a tous les autres aspects de la vie également qui rentrent en ligne de compte.
Donc, nous, on s’assure que non seulement on est attractif à l’international, mais que nos entreprises également aient la chance de promouvoir leurs emplois, mais qu’aussi à l’arrivée, les gens ne sont pas laissés à eux-mêmes. Donc on est vraiment très, très, on est dans un écosystème, on travaille fort ensemble, même inter-régionalement, pour assurer que la rétention aussi des travailleurs, des étudiants, pour que ça soit simple, le plus simple possible, même si effectivement c’est tout un projet, mais on travaille à ce que les gens se sentent accueillis, puis qu’ils puissent vraiment s’exprimer pleinement dans leur carrière. Alors en effet, vous attirez des étudiants, des travailleurs, mais ces étudiants, ces travailleurs ont parfois des familles aussi. Donc l’idée, c’est d’accueillir tout le monde, c’est de réfléchir comment l’accueil va globalement se faire au-delà du simple job. Oui, exactement.
Donc, c’est sûr que ça dépend de chaque personne. Il y en a aussi des projets solos, des projets en famille. On voit quand même souvent des projets en famille aussi. Puis, on travaille également, par exemple, avec des partenaires en immigration. Donc, on est là aussi pour informer les gens sur la façon de venir au Québec, le processus d’immigration.
Donc, peu importe les mesures qui sont en place, on est là pour conseiller, pour donner des informations qui sont véridiques aussi. Donc, c’est vraiment ça. On veut le penser 360 ans. Alors Caroline, je vais me tourner vers toi. Tu t’occupes spécifiquement au sein des Jardins de l’accompagnement des nouveaux arrivants.
Qu’est-ce qu’on doit dire à nos auditeurs pour qu’ils se préparent bien ? Déjà de bien travailler en amont quand ils sont encore en France ? Oui, parce qu’effectivement, dans mon équipe, on a des conseillers financiers qui ont presque tous vécu le même chemin. Donc, changer de pays, c’est rempli de joie, d’espoir, mais aussi d’anxiété, de fibrilité. Fait que bien se préparer, ça se fait avant de mettre le pied à l’aéroport, en fait.
C’est qu’avec nos conseillers et nos présences, avec nos partenaires, dont Drummond Économique et Québec International et Montréal International, leur faciliter la vie au niveau financier, de l’intégration financière, l’éducation financière. Donc, en étant en présence déjà en France avec le bureau dont parlait Sylvain, on offre des ateliers, des webinaires. Quel budget on doit prévoir? Comment ça fonctionne? Nous, on n’a pas la carte bleue comme phénomène.
C’est carte de crédit, carte de débit, l’épargne. Comment ça fonctionne? Donc, pour diminuer un peu l’anxiété, prévoir bien ces choses pour faciliter l’intégration et l’autonomie. Une fois rendu ici, c’est un peu le mandat de notre équipe. Alors justement, on va parler maintenant avec Sylvain, qui va vous accueillir dans quelques jours, puisqu’un salon est organisé Québec Recrute à Paris, 22 et 23 novembre.
Les Français et les Belges sont les bienvenus pour ce rendez-vous. Et Sylvain, tu seras derrière un stand Desjardins pour justement informer, conseiller, donner les bonnes pistes pour bien se préparer. C’est exactement ça, en effet Desjardins est très fier d’être partenaire de cet événement qui s’appelle Québec Recru donc qui sera à Paris les 22 et 23 novembre prochains. C’est vrai que pendant ces deux jours, moi j’aurai le plaisir d’accompagner ma collègue Lydia et David, mon collègue, d’échanger avec les participants finalement sur notre stand pour répondre à toutes leurs questions bancaires, financières, les aider à bien préparer finalement leur projet d’installation au Québec. J’animerai également chacun des deux jours avec ma collègue Lydia une conférence qui sera intitulée « Comment réussir la préparation financière de votre projet ».
Donc là, on verra concrètement les bonnes pratiques pour planifier son budget d’arrivée, comme le disait Caroline. Comprendre le système bancaire québécois, bien amplifier sa nouvelle vie, faciliter finalement son intégration. Et puis c’est vrai que c’est un peu notre coeur chez Desjardins, mais notre objectif est très clair, c’est accompagner les futurs arrivants à chaque étape de leur projet. Donc avant, pendant et après leur installation, parce que c’est long, un process d’immigration, donc pour que la transition finalement soit la plus fluide et la plus sereine possible. On a vraiment à cœur que l’installation, l’intégration et la réalisation des ambitions soient la bonne au Québec.
Donc voilà, on a tout simplement très hâte de rencontrer toutes celles et ceux qui rêvent de bâtir cet avenir au Québec et puis on leur donne rendez-vous sur le kiosque Desjardins les 22 et 23 novembre prochain. Et si ce podcast était le début de votre nouvelle vie, c’était ma phrase d’introduction, je ne crois peut-être pas aussi bien dire si ce projet vous l’avez. En tant qu’étudiants ou travailleurs, sachez que 35 établissements seront présents, 10 partenaires également. Mais attention, on ne s’y rend pas librement, il faut s’inscrire préalablement, le lien L’inscription est disponible dans le descriptif de ce podcast. Et j’en profite aussi pour dire que la Radio des Français dans le Monde a à ce jour interviewé plus de 2500 francophones en mobilité.
Beaucoup de podcasts ont été réalisés sur des chemins de vie. Ce sont des podcasts inspirants à retrouver dans la région, dans la province de Québec et dans les autres provinces du Canada. Tout ça est très inspirant. Je vous invite à débuter cette nouvelle vie à l’écoute de ces podcasts et de venir à Québec Recrute. Et puis voilà, comme ça, on aura fait un bon boulot tous les quatre.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Tout à fait d’accord. C’est clair. En tout cas, si vous avez des questions, vous pouvez contacter mes invités. Leurs contacts sont disponibles dans le descriptif.
Merci. Merci de vous être relevés, Toph, Laurence et Caroline. Et Sylvain, on se retrouve à Paris, du coup. Grand plaisir. Merci.
Passez une bonne journée. Vos podcasts sur la mobilité internationale sont sur fdlm.fr et sur YouTube en cherchant Français dans le Monde.

Podcasts à ne pas louper !