Bonjour les amis, je vous emmène aujourd’hui au Japon dans un petit village niché entre les montagnes et les cerisiers en fleurs. Là, vit un vieux potier nommé Haruki, connu pour ses gestes lents, ses silences profonds et son art délicat.
Un jour, une jeune fille du village, Aiko, arrive en larmes avec un bol brisé délicatement posé dans un torchon. Ce bol, c’était un cadeau précieux que lui avait donné sa grand-mère.
En sanglotant, elle dit :
— “Je l’ai fait tomber. Il est fichu.”
Haruki, sans dire un mot, prend les morceaux et commence à les assembler… mais pas avec de la colle ordinaire. Il sort un petit pot de laque dorée.
Intriguée, Aiko demande :
— “Pourquoi de l’or ? Cela ne sert à rien … Il ne sera jamais comme avant.”
Haruki sourit.
— “Justement. Ce bol sera encore plus beau qu’avant. Ce ne sont pas les cassures qu’on efface, ce sont les blessures qu’on honore.”
Les jours passent. Aiko revient régulièrement observer le patient travail du potier. Petit à petit, les fissures du bol deviennent des lignes d’or, comme un dessin tracé par le temps. Quand il lui tend le bol enfin réparé, elle réalise alors la beauté de l’objet.
Aiko comprit alors que dans la vie, ce qui est brisé peut devenir plus fort, plus précieux, à condition d’y prendre soin, de lui donner du temps… et un peu d’amour.
Alors la prochaine fois que vous cassez quelque chose — un objet, un lien, ou même un petit morceau de vous-même — souvenez-vous de l’art japonais du Kintsugi : Nos cicatrices et nos imperfections font partie de notre histoire. Ce qui a été brisé peut renaître avec une beauté nouvelle si nous acceptons nos blessures et les transformons en force.
https://www.linkedin.com/in/raphael-renaux-37b5551/
____________________________________________________
Octobre 2025.
Podcast produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale.
Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.