Imaginé en Chine entre Jean-Marie Wodon et Thomas Roussarie en 2017, notre invité retrace l’histoire de la création et du développement de l’application ZAPPTAX. L’idée de base est d’aider les voyageurs internationaux à obtenir plus facilement leur détaxe, c’est à dire le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prélevée sur les articles qu’ils achètent lorsqu’ils voyagent à l’étranger.
« Plus facilement » en effet, car le système de détaxe existait déjà mais avec une procédure administrative un peu lourde et compliquée : aujourd’hui, avec ZappTax, vous installez l’application gratuite, vous créez un compte et vous pouvez commencer, lors de vos voyages, à gagner de l’argent !
Désormais, le service client a été renforcé avec 3 pôles dans le monde (Chine, Europe et Amérique du Sud) afin de pouvoir, a tout moment, sur tous les fuseaux horaires, répondre aux questions de leurs utilisateurs. Jean Marie nous parle également du lancement du ‘parrainage’ qui vous permet de gagner 20 € pour chaque filleul qui devient utilisateur de ZappTax.
Cliquez votre radio en un clic et installez l’application gratuite. Disponible sur Google Play et sur l’App Store d’Apple. En recherchant Français dans le Monde.
Francaisdanslemonde.Fr, la première plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Bienvenue sur notre podcast. Je suis Gautier Seyss et j’ai le plaisir de passer dix minutes avec Jean-Marie Vaudon, le créateur de Zaptax, mon invité. Dix minutes, le podcast des Français dans le monde. Francaisdanslemonde.Fr.
Jean-Marie, bonjour. Bonjour Gauthier. Content de te retrouver. Ça fait quelques mois qu’on ne sait pas parler. On va d’ailleurs ensemble refaire un peu le point et même mieux que ça, faire économiser de l’argent à nos auditeurs, puisqu’on va parler de détax et tout de suite, on va donner ce chiffre.
Seulement 15% avec les études que vous avez faites des auditeurs qui sont en train de nous écouter, profitent de ce système. On pourrait faire beaucoup mieux. Alors, tendez bien l’oreille parce qu’il y a de l’argent à gagner. C’est plutôt bien résumé. Oui, c’est exact.
Effectivement, si ce principe de la détaxe qui permet de récupérer la TVA sur les achats faits en Europe par des personnes non résidentes en Europe, en fait, concerne 150 millions de personnes, puisque sur une base annuelle, on a 150 millions de personnes qui visitent l’Union européenne et qui résident dans les pays non européens. Si on achète un bien et qu’on se déplace, qu’on quitte l’Union européenne, cette TVA, elle est remboursable. La TVA est une taxe sur la consommation. Si la consommation a lieu en dehors du territoire fiscal concerné ici, l’Union Européenne, cette TVA n’est pas due. Evidemment, on est confronté à une pratique, c’est qu’un voyageur qui vient dans l’Union Européenne, qui fait un achat, dans un grand magasin, les articles ne sont pas encore sortis de l’union, c’est pour ça qu’il paye la TVA dans la boutique et que grâce à une procédure, il va pouvoir récupérer ses TVA pour autant qu’il sorte avec les articles et retourne dans son pays de résidence.
Du coup, avec les auditeurs de la radio des Français dans le Monde, vous êtes en France, vous faites un achat sur les Champs-Elysées, un joli sac que vous allez ramener dans le pays d’expatriation, vous retournez à Tokyo. Eh bien, au moment où vous quittez l’Union européenne, cette TVA, vous pouvez la récupérer. Oui, c’est tout à fait ça. Vous faites un achat 1200 euros aux galeries à fêtes. Pour prendre un exemple, vous payez 1200 euros.
Il y a 200 euros de TVA, 20%. et vous allez pouvoir récupérer cette TVA via cette procédure de détaxe. Alors cette idée, Jean-Marie, vous l’avez eue avec ton associé Thomas, il y a quelques années, ça se passe en 2017. S’il te plaît, raconte-moi cette histoire autour de la piscine, puisque c’est là que tout s’est passé. Oui, c’est vrai que cette histoire fait maintenant un peu partie de la légende de ZapTac.
Donc moi, je m’étais expatrié en Chine avec ma famille. en 2015 et donc j’ai eu cette idée d’organiser ces détaxes un peu autrement via une application et moi j’ai plutôt un profil business et juridique et j’ai rencontré mon associé Thomas qui est directeur technique dans des circonstances un peu extraordinaires puisque c’était dans une piscine dans une ville en Chine ou tout à fait par hasard une ville où il n’y a pas beaucoup d’étrangers où je suis tombé sur Thomas. Alors, vous échangez, vous réfléchissez, vous travaillez sur le lancement de l’application qui sera prête en 2018. Toi, en 2020, tu rentres en France, mais Thomas reste en Chine. Résultat aujourd’hui, l’équipe de Zaptax, il y en a un petit peu en Chine, il y en a à Bruxelles, c’est là où on se parle aujourd’hui.
Et puis également en Amérique du Sud, l’idée d’avoir des équipes à travers le monde, c’est de couvrir différents fuseaux pour que si un client par exemple a une question, vous puissiez répondre à tout moment parce qu’il y a ces sacrés décalages horaires qui ne sont pas pratiques. On en sait quelque chose. Avec une présence un peu partout dans le monde, il y a toujours quelqu’un qui peut répondre. On a un accent très fort sur le service. La détaxe est une procédure avec toute une série d’étapes qui commence au moment où la personne télécharge l’application et qui se termine quand on lui rembourse sa détaxe.
Il y a une dizaine d’étapes. et donc des problèmes peuvent se présenter ou des questions peuvent se poser durant cette procédure. Un des atouts de Zaptac c’est justement le service client et le fait d’avoir des équipes sur trois continents nous permet de couvrir quasi les 24 heures d’une journée puisqu’on a l’équipe en Asie qui commence quand L’Europe est encore en train de dormir. Quand l’équipe en Asie arrête, nous prenons le relais. Et puis quand nous arrêtons, notre équipe en Amérique du Sud, on a un petit noyau maintenant au Brésil et au Mexique, peut prendre le relais et répondre aux questions jusqu’à minuit, une heure du matin.
Alors, c’est une application qu’on installe sur son téléphone, une application qui est gratuite. On crée son compte. Et en fait, si je peux me permettre, vous n’avez pas inventé le chaud, puisque le système de détax existe depuis toujours. On pouvait récupérer cette fameuse TVA. Il suffisait de remplir quelques papiers.
Oui, si l’on peut dire. Donc, effectivement, la détax existe depuis une quarantaine d’années, à partir du moment où la TVA a été harmonisée au niveau européen. Le principe même de la détaxe a été inscrit dans les textes européens. Mais oui, ça a très bien fonctionné pendant 30 ans, mais toujours avec un système un peu administratif, un peu laborieux, avec beaucoup de papiers, des documents à faire tamponner, à retourner aux commerçants. Un des avantages de la prise à taxe, c’est que vous avez un seul interlocuteur qui consolide toutes vos détaxes, quel que soit le commerce où vous faites vos achats.
Donc ça veut dire un seul remboursement, un seul interlocuteur, alors que dans le système classique, vous faites 5 ou 10 achats dans 10 commerces différents, vous allez avoir 10 papiers, 10 enveloppes, 10 remboursements à suivre, etc. Évidemment, je te provoquais un peu pour que tu m’expliques, parce que le principe de cette appli, c’est que finalement, toutes ces démarches administratives un peu compliquées, ces papiers à remplir et ça, ça s’efface, puisqu’en fait, on a juste l’application. Et justement, en plus, si on a une question, si à un moment ça coince, parce qu’on sait que l’administratif, ça peut être parfois compliqué. Il y a de l’humain derrière. Il n’y a pas qu’une application.
Il y a des hommes et des femmes qui peuvent répondre à vos questions. L’administratif peut être compliqué, mais l’humain peut être compliqué du côté de la détaxe. Donc je prends un exemple, si vous partez un dimanche matin de Charles de Gaulle, il peut arriver que vous tombiez sur un douanier un peu mal lumé un dimanche matin. Et là effectivement, c’est assez appréciable de pouvoir appeler un numéro local, avoir quelqu’un qui peut débloquer la situation et vous permettre de faire votre détaxe avant que votre avion ne parte. Alors, de la validation des documents jusqu’au remboursement, tout se passe via l’application.
Encore une fois, c’est facile de l’installer. Du coup, comment vous gagnez votre vie ? Nous prenons une commission sur le montant de la TVA remboursée. En moyenne, c’est 15 %, ce qui est aussi un des autres avantages de notre application par rapport au modèle classique, puisque dans le modèle classique, le commissionnement est plutôt autour de 30-35 %. Alors Zaptax continue à évoluer, Zaptax grandit, il y a de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent et tu voulais nous annoncer l’arrivée de la fonctionnalité du parrainage.
Déjà on gagnait de l’argent en récupérant cette fameuse taxe sur la valeur ajoutée, en plus maintenant on peut gagner un peu d’argent avec des fioles puisque chaque fiole qui utilise le système Zaptax ça ramène 20 euros. Exactement, donc c’est une fonctionnalité qu’on voulait lancer depuis longtemps, elle est enfin prête, elle a été lancée il y a quelques semaines, et ça permet à quiconque, qu’il soit utilisateur à taxes ou pas, d’inviter des amis, des connaissances qui pourraient être intéressés par la détaxe et de recevoir effectivement 20 euros par fiole apportée. Donc vous invitez 5 fioles et vous recevez un bonus de 100 euros. Alors la radio des français dans le monde est diffusée partout mais on en a beaucoup qui voyage entre Londres et la France. Alors on va faire un petit focus sur l’Angleterre si tu veux bien parce que là il y a quand même de façon concrète pour les auditeurs qui tombent sur cette interview, sur ce podcast, il y a quand même réellement de l’économie à faire puisque on n’a qu’à prendre le train ou le shuffle.
Et puis là, clairement, depuis que l’Angleterre a quitté l’Union européenne, il y a de l’argent à gagner. Oui, depuis le Brexit, le 1er janvier 2021, du jour au lendemain, 67 millions de résidents britanniques sont devenus éligibles à des taxes lorsqu’ils se rendent sur le continent européen. Quand on sait que plus ou moins 14 millions de Britanniques se rendent en France chaque année, une bonne dizaine de millions en Espagne, Il y a là effectivement un potentiel important et un défi pour nous dans la mesure où, vu que les Britanniques ont fait partie de l’Union Européenne pendant 35-40 ans, il y a un gros déficit de notoriété sur le concept même de cette possibilité de récupérer la TVA en France ou à Bruxelles ou en Espagne. Alors c’est très simple, c’est très clair. Installez l’application, créez son compte et puis commencez à l’utiliser.
Surtout si on a une question, il y a une dimension de service client derrière qui peut vous débloquer s’il y a un petit souci. Exactement, service client via ligne téléphonique locale, messagerie sous l’application et qui fonctionne 24 heures en continu. Je suis certain qu’un certain nombre d’auditeurs sont en train de lever les yeux en ciel en disant « Pourquoi je ne savais pas ça avant ? ». Voilà, l’affaire est faite.
Jean-Marie Bruxelles, ton associé Chine, tu travailles avec le monde entier à longueur de journée. T’es bien dans cette capitale belge où l’idée de revivre l’expatriation trotte dans ta tête avec la famille ? Pour l’instant, on est bien à Bruxelles. Bruxelles est une ville très cosmopolite, avec des institutions internationales. Des plaisirs de ce projet, c’est d’avoir des utilisateurs partout dans le monde, notamment des Français ou des Belges à l’étranger, mais pas seulement, et donc d’être en contact avec des gens en Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie, etc.
Il y a une dimension internationale à ce projet. Je connais ça, je passe mon temps à voyager sans bouger de ma chaise. C’est un truc incroyable. On a une très bonne empreinte carbone, ça, c’est la bonne nouvelle. Jean-Marie Vaudon, le fondateur de Zaptax.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le texte de ce podcast. Merci. Belle journée à toi à Bruxelles. Merci, Gauthier. À bientôt.