Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de la détaxe et de ses avantages pour les français dans le monde (résident non européen), mais savez-vous exactement ce que cela signifie ? Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à mieux comprendre :
Selon le site des douanes du gouvernement français, la détaxe est définie de la manière suivante : “Si votre résidence habituelle est dans un État non-membre de l’Union européenne (UE) ou dans un État tiers, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) peut être déduite du prix des marchandises que vous achetez en France. Le visa du bureau de douane du point de sortie de l’UE accorde au vendeur le bénéfice définitif de l’exonération de la TVA. Il lui appartient de procéder au remboursement de la détaxe au vu du visa douanier.” Gouvernement français – douanes
En d’autres termes, la détaxe est un processus applicable à toute personne ne résidant pas sur le territoire de l’Union européenne et qui effectue des achats qu’elle emporte ensuite dans son pays de résidence. Cette personne peut alors demander le remboursement de la TVA des produits qu’elle ne consomme pas dans l’UE.
Cette méthode, qui peut être compliquée et semée d’embûches pour le consommateur, a été simplifiée par des organismes appelés opérateurs de détaxe.
Ces opérateurs offrent un service de gestion du processus au nom du client, afin qu’il n’ait plus à s’en soucier.
C’est le cas de ZappTax, une application mobile entièrement digitale et gratuite, à la fois simple d’utilisation et sécurisée. L’application compte à présent plus de 80 000 membres et permet à tout le monde de détaxer en toute tranquillité.
Pourquoi choisir ZappTax ?
-
Pas de minimum d’achat par magasin et par jour Avec ZappTax, le vendeur ne délivre pas le bordereau de détaxe. Il est créé après l’achat, ce qui permet de regrouper de petits achats. Vous n’avez donc pas besoin d’atteindre le montant minimum de 100 euros pour chaque achat. Il suffit que le total de vos achats soumis via l’application pour un même voyage dépasse ce montant.
-
ZappTax fonctionne dans tous les commerces, y compris pour les achats en ligne ! Pour utiliser l’application, il vous suffit de demander au commerçant d’établir une facture au nom de ZappTax. L’émission d’une facture est une obligation légale pour les commerçants. Ainsi, ZappTax peut être utilisé partout, dans les 600 000 commerces répartis sur le territoire français. Mieux encore ! L’application fonctionne également pour les achats en ligne. Il vous suffit de mentionner ZappTax dans la section « adresse de facturation » lors de votre commande en ligne et de vous faire livrer en France.
-
Un remboursement plus élevé ZappTax propose le taux de remboursement le plus élevé du marché (15% de plus que les concurrents) et rembourse en moyenne 85% de la TVA, voire 90% si le total de vos achats dépasse 2 500 EUR.
-
Un service client toujours réactif ZappTax est toujours à vos côtés tout au long de votre voyage. Nos équipes présentes sur trois continents (Europe, Amérique du Sud et Asie) sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.
-
Fonctionne aussi en Belgique et en Espagne Le service n’est pas seulement disponible en France ! Vous pouvez également utiliser l’application pour tous vos achats en Belgique et en Espagne, ce qui vous permet de réaliser des économies même en dehors de la France.
Pour toute autre information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’opérateur ZappTax ou sur la FAQ.
N’attendez plus et téléchargez l’application gratuitement sur l’App Store ou le Google Play.
>>> Ecoutez Roxane qui nous parle de ZappTax et de son service « Clients »
Podcast (Janvier 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.