Assises de la protection sociale : Votre voix compte !

.
Comment les Français de l’étranger peuvent-ils influencer les décisions politiques qui les concernent directement ?

Dans cet épisode captivant de la radio des Français dans le Monde, nous explorons les Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger. Ces assises sont un événement clé pour permettre aux Français résidant hors de France de faire entendre leur voix sur des sujets qui les touchent au quotidien. Nous vous invitons à découvrir comment vous pouvez participer activement à ce processus démocratique et contribuer aux décisions qui façonnent votre vie à l’étranger.

Notre invitée du jour est Nathalie Durand, déléguée régionale Île-de-France pour la Commission nationale du débat public (CNDP). Créée en 1995 dans le cadre de la loi Barnier, la CNDP est une autorité indépendante chargée de garantir le droit à l’information et à la participation du public aux décisions qui concernent l’environnement et d’autres sujets d’intérêt public. Nathalie nous explique le rôle crucial de la CNDP dans la facilitation des débats publics et comment elle veille à ce que chaque citoyen, où qu’il se trouve, puisse participer activement aux discussions.

L’épisode se concentre sur les mécanismes mis en place pour inclure les Français de l’étranger dans les discussions autour de la protection sociale. Nathalie détaille les outils disponibles, comme la plateforme participative et le kit du participant, qui permettent à chacun d’organiser et de participer à des débats sur des thèmes variés tels que les aides à la scolarité et le fonctionnement de la Caisse des Français de l’Étranger. Elle souligne l’importance de ces contributions pour élaborer un bilan qui sera présenté à l’Assemblée des Français de l’Étranger et au gouvernement. Cet épisode est une invitation à s’engager dans la démocratie participative et à utiliser les ressources disponibles pour influencer les politiques publiques.

.
https://www.debatpublic.fr/assises-de-la-protection-sociale-des-francais-de-letranger-7256

.

Podcast n°2495 (mai 2025) produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.

.
Chapitrage de l’épisode :
0:00:13 – Introduction à l’épisode et à l’invité
0:00:41 – Présentation de la CNDP et de son rôle
0:01:52 – Plateforme participative des Assises des Français de l’Étranger
0:03:36 – Dispositifs de participation : kit du participant et cahier d’acteurs
0:04:54 – Présentation des garants
0:05:21 – Thématiques des Assises et vidéos des séances
0:05:54 – Phase actuelle et synthèse finale
0:06:49 – Bilan intermédiaire et final des garants
0:07:54 – Collecte et restitution des contributions publiques
0:08:13 – Autres interventions de la CNDP
0:09:16 – Importance de la démocratie participative et conclusion
.

Transcription IA du podcast :

La radio des français dans le monde, on part dans les coulisses de la démocratie pour suivre ensemble, en tant que radio partenaire officiel, les assises de la protection sociale des français de l’étranger. Pour en parler aujourd’hui avec moi, mon invité Nathalie Durand qui est à Paris. Bonjour Nathalie, bienvenue. Bonjour Gauthier, merci beaucoup pour cette invitation. Eh bien, on est en plein dans le sujet puisque communiquer et faire savoir au plus grand nombre pourquoi les Assises et comment les Assises se déroulent, ça fait un peu partie de ta mission.
Tu es déléguée régionale Île-de-France pour la CNDP, c’est la Commission nationale du débat public. Pour commencer, Nathalie, expliquons à nos auditeurs quel est le rôle de cette commission créée en 95 dans le cadre de la loi Barnier. Alors la Commission nationale du débat public, c’est une autorité indépendante et elle est en charge de garantir le droit à l’information et à la participation de toutes les personnes aux décisions qui concernent finalement l’environnement mais plus globalement la mission de la CNDP, c’est dès lors que l’on a un projet où on souhaite faire participer le public, on peut souhaiter, on peut solliciter la CNDP et surtout, on oublie trop souvent, chaque auditeur, auditrice, a le droit d’être informé et de participer justement, comme là, à des assises. Et la CNDP garantit ce droit, qui est adossé à la Constitution. Petite particularité dans ce cas, les personnes sont aux quatre coins de la planète, le terrain de jeu est grand, comment on fait pour rester en phase avec les différents Français de l’étranger ?
Alors, il y a une plateforme participative, l’Assemblée des Français de l’Étranger. Sur le site internet, vous pourrez retrouver l’ensemble des informations et surtout, on vous met à disposition des outils pour pouvoir participer, vous aussi, à ce débat. Chacun et chacune peut organiser son propre débat. Pour cela, il y a un kit du participant. Et donc on vous explique comment organiser votre propre réunion.
Donc à la fois en vous indiquant les thèmes sur lesquels vous pouvez débattre, mais également les thèmes, c’est les aides à la scolarité, les aides sociales directes et indirectes, le fonctionnement de la Caisse des Français de l’étranger, mais c’est aussi tous thèmes qui sont en lien avec ces assises des Français de l’étranger. Donc ce kit du participant, vous pouvez le télécharger sur le site internet et surtout à la suite de ça, on vous demande de bien suivre le bilan. Donc on vous a fait un modèle du bilan sur lequel on vous demande de nous indiquer vos coordonnées, le thème, les éléments qui ont fait consensus ou au contraire, qui ont apporté des désaccords et les questions, les propositions que ça a suscité pour que nous ensuite on puisse recueillir toute cette matière et bien entendu en faire un bilan qui sera remis à la fois publiquement et bien sûr à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Donc ça c’est un premier dispositif. Vous avez également un deuxième dispositif qui est le questionnaire que vous pouvez également remplir en ligne sur le site des Assises.
Et puis également, si vous êtes encore constitué une association, un collectif par exemple, vous pouvez rédiger un cahier d’acteurs. Donc là aussi, vous pouvez des propositions, indiquer des études sur ce sujet. Donc là aussi, vous pouvez télécharger le cahier d’acteurs. Et enfin, tout un chacun peut, sur la plateforme participative, poser des questions, émettre un avis, faire des propositions. Et surtout, n’hésitez pas à contacter les garants que nous sommes.
Nous sommes trois garants, Jean-Michel Alonso, qui est également garant et délégué régional de Martigny, René Aupetit, qui est garante et délégué régional de La Réunion et de Mayotte, et puis moi-même, Nathalie Durand. Donc vous aurez garante et délégué régional Île-de-France. Vous avez donc nos coordonnées, c’est notre prénom point notre nom, arrobas garant-cndp.fr. On est vraiment là pour vous accompagner. Alors, je vous invite, chers auditeurs, à écouter le podcast de présentation des Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger, que j’ai réalisé avec Hélène de Gris, la présidente, et Florian Bohème, le président de la Commission des Affaires Sociales.
De là, vous aurez donc en effet les trois thèmes abordés, les aides aux scolarités, les aides sociales. et le fonctionnement de la CFE. La première phase a été lancée en mars dernier et ensuite il y a toute cette période justement où vous pouvez intervenir, débattre et remettre vos rapports. Les séances étaient filmées à la FE, on peut les trouver où ces vidéos ? Alors, on va les trouver très très prochainement sur le sur le blog de l’Assemblée des Français de l’étranger.
En attendant, vous avez quand même quelques premières informations, mais très très rapidement, vous allez les avoir, ainsi que le dossier de présentation des assises. Alors ensuite, il y a cette phase 2 dans laquelle on se trouve aujourd’hui avec différentes conférences. Le tout est ensuite de faire une synthèse. Ce sera la phase 3 pour remettre au gouvernement les avis, les décisions, les conseils. Tout à fait.
Les garants vont faire un premier bilan, ce qu’on appelle le bilan intermédiaire, qui va permettre justement de recueillir l’ensemble des contributions qui auront été exprimées. pour être débattue au niveau de la conférence de consensus qui aura lieu au mois d’octobre et puis ensuite viendra la fin des assises et là il y aura un bilan final des garants qui rendra compte justement de la méthodologie qui a été employée pour ces assises en termes d’information, de participation des publics mais également de de l’ensemble des contributions qui auront été exprimées. Et tout ça, ce sera bien évidemment public et remis à l’AFE, qui ensuite, elle, décidera des suites données par rapport à l’ensemble de ces propositions, par rapport à un vote qui sera fait avec l’Assemblée des Français de l’Étranger. Et toutes ces contributions seront bien évidemment ensuite indiquées avec le ministre délégué des Affaires étrangères. Parfait Nathalie, c’est bien clair, qu’on soit logique, les auditeurs qui nous écoutent, un peu près partout sur la planète, s’ils ont quelque chose à dire, c’est le moment de s’exprimer.
Voilà, posez vos questions, émettez des avis, faites des propositions, la CNDP justement garantit qu’elle sera là en tout cas pour recueillir l’ensemble de vos arguments et les faire valoir dans le cadre d’un bilan qui sera restitué et public. C’est très clair. Merci beaucoup Nathalie. Les liens utiles pour accéder aux pages qui ont été évoquées dans ce podcast, vous les trouverez dans le descriptif. Bon courage pour cette mission.
Juste un dernier petit mot qui n’a rien à voir avec les assises. La CNDP intervient actuellement sur quels autres domaines également ? Alors, la Commission nationale du débat public intervient dans des domaines variés, aussi bien les réacteurs, les nouveaux réacteurs nucléaires à buger, sur des projets d’hydrogène, sur un débat territorial à fosse sur mer. Nous avons donc à la fois des concertations préalables qui se tiennent, donc là. Où.
La CNDP décide, en fait, valide les modalités d’information et de participation et le maître d’ouvrage les met en œuvre. Sur un débat public, la CNDP décide et met en œuvre. Et puis également, nous avons des porteurs de projets volontaires qui sollicitent, comme l’Assemblée des Français de l’Étranger, le souhait de garantir leur dispositif de concertation. Et donc là, nous intervenons dans des cadres de mission de conseil. Ça doit être un métier assez passionnant avec la découverte de beaucoup de domaines dans votre quotidien.
Oui, très, très, très, très riche. Et encore une fois, cette richesse, c’est grâce à tous ces participants qui se mobilisent et qui font valoir la démocratie participative dont on a tant besoin pour tous les projets. Et puis justement, puisqu’on a l’occasion cette fois de voir que la démocratie, c’est nous qui la construisons, c’était bien d’en parler sur l’antenne de la radio des Français dans le Monde. Nathalie Merci, salut les deux autres garants de cette opération. Et pour en savoir plus, écoutez la radio des Français dans le Monde qui va suivre jusqu’à octobre ces assises de la protection sociale des Français de l’étranger.
Belle journée, à bientôt. Merci beaucoup.
.
Podcasts à ne pas louper !